La revue de presse de ce vendredi 5 novembre

Publié le
La revue de presse de ce mardi 31 octobre
© H24info

Croissance: les prochains mois diront qui du gouvernement ou des analystes ont été plus proches de la réalité, gros investissements de l’ONCF en perspective, contentieux électoral : les recours auprès de la Cour constitutionnelle en baisse, Maroc-USA: les échanges commerciaux multipliés par cinq, école de qualité: clé de Benmoussa… voici les principaux titres de la presse marocaine ce vendredi 5 novembre 2021. 

L’Economiste

Croissance: le gouvernement est-il trop optimiste?

Le gouvernement doit-il revoir sa copie? Les prochains mois diront qui du gouvernement ou des analystes ont été plus proches de la réalité. Après le choc de 2020 et dont les conséquences sont encore vivaces dans plusieurs secteurs, le gouvernement est peut-être dans son rôle en diffusant un discours rassurant. Certains économistes jugent les hypothèses retenues pour l’élaboration de la loi de finances 2022 trop optimistes. La reprise en V est bien au rendez-vous, les prévisions de croissance pour 2021 variant entre 5,3% et 7,1% selon les sources. Pour 2022, le gouvernement prévoit une hausse du PIB de 3,2% en tenant compte d’une inflation à 1,2% en moyenne. Ce qui fait dire à certains observateurs que l’exécutif sous-estime la poussée des prix des matières premières et de l’énergie à l’international et la durée du mouvement.

Gros investissements de l’ONCF en perspective

Les trois prochaines années sont du pain béni pour l’ONCF. Les prévisions du programme d’investissement de l’opérateur ferroviaire tablent sur une enveloppe globale de 7,726 milliards de DH pour la période 2022-2024. Le ministère des Finances a chiffré le montant des investissements pour l’année prochaine à 2,904 milliards de DH, à 2,222 milliards de DH pour l’année suivante et 2,6 milliards de DH en 2024. Pour les auteurs du rapport qui accompagne le PLF de 2022, ce programme sera principalement dédié à la réhabilitation des infrastructures et au renouvellement du matériel roulant. Aux extensions, elles seront financées dans le cadre du nouveau contrat programme en cours de finalisation.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse de ce vendredi 5 novembre

S'ABONNER
Partager
S'abonner