La revue de presse de ce mardi 30 novembre

Publié le
La revue de presse du mardi 16 mai

“La loi sur la concurrence sera appliquée”, affirme le président du Conseil de la concurrence, industrie automobile: Le stress-test de la crise des semi- conducteurs, ADM fait preuve de résilience et d’agilité face à la crise sanitaire, lancement de nouveaux services numériques sur la plateforme des avocats, réforme de l’enseignement: le bras de fer entre Benmoussa et les syndicats est loin d’être terminé, Expert: le projet de loi de finances 2022 dénote austérité et croissance…Voici les principaux titres de la presse nationale ce mardi 30 novembre 2021:

L’Economiste
“La loi sur la concurrence sera appliquée”, affirme le président du Conseil de la concurrence
Les plaintes soumises au Conseil de la concurrence « obéissent à une procédure assimilable à celle d’une juridiction », a indiqué Ahmed Rahhou, dans un entretien au journal, recommandant que les saisines « doivent être juridiquement travaillées en s’appuyant à minima sur les lois » et que les requêtes « doivent caractériser une infraction au droit de la concurrence ». Jusqu’au 22 novembre 2021, le Conseil de la concurrence a traité 104 opérations. Soit le double des dossiers examinés en 2020.
Industrie automobile: Le stress-test de la crise des semi- conducteurs
La crise mondiale des semi- conducteurs et des puces électroniques est un stress test grandeur nature pour l’ensemble de la filière de l’industrie automobile au Maroc. Cette année, le secteur « perd l’équivalent, estimé par les constructeurs, de 10 milliards de DH à l’export », a annoncé récemment le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour. Selon de nombreux industriels, il va falloir attendre fin 2022 pour que la production automobile mondiale retrouve son rythme normal. La filière industrielle est mise à mal depuis mars dernier. En fait, selon les spécialités, les usines marocaines ont commencé à accuser le coup depuis le 1er trimestre.
Aujourd’hui Le Maroc
ADM fait preuve de résilience et d’agilité face à la crise sanitaire
Malgré un contexte de crise, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’est montrée résiliente face aux conséquences de la Covid-19. « Les répercussions ont été de taille dues essentiellement aux restrictions de déplacements, le trafic autoroutier de l’année 2020 a baissé de -32% par rapport à 2019, par conséquent les recettes de péage ont suivi la même tendance et ont enregistré une forte baisse de 840 millions DH, soit une diminution de -27% comparé à l’année 2019 », explique Anouar Benazzouz, directeur général d’ADM, dans le rapport 2020 de la société. Une conjoncture qui n’a pas empêché l’entreprise de poursuivre la réalisation de tous ses grands chantiers dont le projet de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et le triplement de l’autoroute de contournement de Casablanca .
Le Matin
Production et valeur ajoutée industrielle : « Le Maroc, un modèle à suivre par les pays d’Afrique »
Le Maroc est bien placé pour servir de plaque tournante de l’export vers le reste du continent et en particulier vers l’Afrique subsaharienne, affirme, au journal, la directrice du bureau de la CEA (Commission économique des Nations unies pour l’Afrique) en Afrique du Nord, Zuzana Brixiova Schwidrowski. Pour la responsable onusienne, le Royaume peut jouer un rôle important dans le développement des chaînes de valeur régionales en Afrique du Nord eu égard au niveau appréciable de sa valeur ajoutée industrielle.
Ministère de la Justice: Lancement de nouveaux services numériques sur la plateforme des avocats pour les échanges électroniques avec les tribunaux
Le ministère de la Justice a lancé, lundi à Rabat, de nouveaux services numériques sur la plateforme d’échange électronique des avocats avec les tribunaux, dans le cadre de la promotion de la transformation numérique de la justice. Ces nouveaux services, qui ont été lancés lors d’une réunion présidée par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, comprennent le retrait des copies électroniques des jugements ainsi que l’enregistrement des demandes de notification et des demandes d’exécution. Ouahbi a indiqué, dans une allocution à cette occasion, que le projet de numérisation de l’appareil judiciaire est une priorité pour le ministère au cours des cinq prochaines années, notant que la réussite de ce projet ambitieux dépend de la participation de tous les acteurs, dont la magistrature, le ministère public, le ministère de la Justice, les tribunaux du Royaume et des organes auxiliaires de la justice.
L’Opinion
Réforme de l’enseignement: le bras de fer entre Benmoussa et les syndicats est loin d’être terminé
Les récentes décisions du ministre de l’Education nationale relatives à l’accès à la fonction d’enseignant continuent de diviser l’opinion publique et de chauffer à blanc les syndicats qui qualifient la mesure « d’unilatérale ». Pour sa part, le département de Chakib Benmoussa n’entend pas reculer sur ces nouvelles mesures qui constituent, à ses yeux, une étape « douloureuse », mais « nécessaire » pour répondre aux revendications des familles marocaines pour une école publique de qualité, conformément aux orientations du Nouveau Modèle de Développement. Dans le cadre du dialogue social lancé entre le ministère de tutelle et les syndicats des réunions sont prévues les 1er et le 7 décembre.
La pédagogie de la diversité au cœur de la modernité de notre société
« Après la récente introduction de manuels scolaires traitant de la richesse de toutes nos diversités, le Maroc a franchi un autre seuil historique avec la mise en place d’un master inclusif dédié aux civilisations arabo-musulmane, amazighe et juive », a déclaré André Azoulay en ouvrant le Colloque organisé par l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah (USMBA) de Fès à l’occasion du lancement du premier Master sur les convergences arabo-musulmanes, amazighes et juives. « En se réappropriant avec lucidité, respect et détermination l’histoire des civilisations qui l’ont enrichi au fil des millénaires, le Maroc donne toute sa légitimité à la citoyenneté éthique et universelle à laquelle aspire notre société » a souligné le Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président-Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador.
Maroc Le Jour
Assa-Zag : partenariat de 32,6 millions DH pour la réalisation du programme de mise à niveau d’Al Mahbass
Un accord de partenariat portant sur une enveloppe budgétaire de 32,6 millions DH a été signé, jeudi à El Mahbass, entre l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume (APDS), la province d’Assa-Zag, le conseil provincial d’Assa-Zag et la commune d’Al Mahbass, en vue de financer et réaliser le programme de mise à niveau de cette commune rurale, située à 170 km de la ville d’Assa. L’accord a été signé par le gouverneur de la province d’Assa-Zag, Youssef Khayer, le Directeur général de l’APDS, Jabrane Reklaoui, le président du Conseil provincial d’Assa-Zag, Rachid Tamek, et la présidente du conseil communal d’Al Mahbass, Fatiha Lhamami.
Al Massae
Expert : le projet de loi de finances 2022 dénote austérité et croissance
Hicham Attouch, enseignant chercheur à la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de l’Université Mohammed V de Rabat, a affirmé que le projet de loi de finances pour 2022 dénote de l’austérité, mais vise également la croissance. Il cherche à augmenter les dépenses d’investissement de l’ordre de 245 milliards de dirhams, mais comporte aussi des mesures en faveur de la demande, et plusieurs autres procédures fiscales. Ce texte est le cadre dans lequel un ensemble de lois-cadre seront mises en œuvre, telles que la loi-cadre 69.19 sur la réforme fiscale et la loi-cadre 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse de ce mardi 30 novembre

S'ABONNER
Partager
S'abonner