La revue de presse de ce mardi 21 décembre

Publié le
La revue de presse de ce mardi 31 octobre
© H24info

Prix à la consommation: la hausse s’accélère, la médiation: un système encore sous-exploité, Le chantage sexuel prolifère en 2021 sur le Web, Bachir Rachdi: la corruption au Maroc n’est pas culturelle, Éducation: Lancement du programme « Yassir » pour les professionnels, la MAP lance MAP-Data, le Maroc, un exemple en matière de gestion de la question de la migration, recherche en diabète: Deux travaux mettant la technologie au service du patient se partagent le Prix Sanofi, le Maroc et le Mexique examinent les perspectives de coopération dans le domaine du Transport aérien, lancement d’une mission de préfiguration de « Dar Tarikh al Maghrib », Bensaïd: Le Maroc soutient l’action culturelle arabe commune, Laktami: La gouvernance financière, un des fondements de l’Etat moderne, La 7e édition du Festival du cinéma de Benguérir en « format digital », du 19 au 22 décembre courant, DGSN: 1.425.102 individus déférés aux parquets…, voici les principaux titres de la presse nationale parue ce mardi 21 décembre 2021 :

L’Economiste

Prix à la consommation: la hausse s’accélère

L’inflation a accéléré à 2,6% en novembre sur un an après 1,7%% en octobre. En excluant les produits à prix volatils et ceux à tarifs publics, elle avoisine 3%, plus exactement 2,9% selon les dernières estimations du Haut-commissariat au plan. Le regain de l’inflation est tiré en premier par les prix des produits alimentaires. Ces derniers se sont renchéris de 2,9% en novembre sur un an après 1% en octobre. Les tensions sur les prix des matières premières et les coûts logistiques sont de plus en plus visibles dans les marchés et les surfaces de distribution. Dans la catégorie des produits non alimentaires, les rubriques «Transports» et «Articles d’habillement et chaussures» pèsent avec des hausses respectives de 7,1% et 3,1% en novembre.

La médiation: un système encore sous-exploité

Très en vogue à l’international, la médiation bancaire au Maroc commence à se positionner en tant que véritable solution pour la résolution des litiges entre les clients et les établissements de crédit. Néanmoins, ce mode alternatif est encore sous-exploité au Maroc.En 2021, le Centre marocain de la médiation bancaire a traité 3.800 doléances. Ces dossiers portent sur les différentes catégories d’opérations bancaires. Hassan Alami, médiateur, directeur du Centre marocain de la médiation bancaire, dresse le bilan de l’activité de cette instance, lors de son passage au Club de L’Economiste.

Aujourd’hui Le Maroc

Le chantage sexuel prolifère en 2021 sur le Web

Selon le rapport d’activité de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour 2021, l’année en cours a certes enregistré une diminution des indicateurs de criminalité liés à l’extorsion et à la fraude électronique d’environ 5% par rapport à l’année précédente, avec 5.275 cas enregistrés et 3.533 contenus d’extorsion numérique recensés. Mais, le chantage sexuel via Internet a enregistré une augmentation de 12%. Les services de sécurité ont ainsi traité 498 dossiers, ce qui a permis l’arrestation de 270 personnes impliquées, tandis que le nombre de victimes a atteint 508 personnes, dont 95 citoyens étrangers. Il s’agit des rares formes de criminalité à progresser puisque dans la lutte globale contre les criminels, la DGSN affiche des taux de réussite impressionnants.

L’Opinion

Bachir Rachdi: la corruption au Maroc n’est pas culturelle

La corruption n’est pas forcément culturelle dans la mesure où elle n’est pas une valeur et touche seulement les pratiques. Par conséquent, il est possible de réduire son ampleur, cela requiert juste une stratégie claire, suivie d’actes dissuasifs concrets et perceptibles qui rétablissent la confiance, a souligné le président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la Corruption (INPPLC), Mohamed Bachir Rachdi, dans une interview accordée au journal. On peut avoir des résultats même à court terme, à condition que tous les acteurs impliqués soient engagés dans le cadre de leur responsabilité, a-t-il estimé.

Éducation: Lancement du programme « Yassir » pour les professionnels

Le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa et le Président de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Eouvres Sociales de l’Education-Formation, Youssef El Bakkali, ont co-présidé la cérémonie de signature des conventions avec huit organismes bancaires pour la mise en place d’un nouveau mécanisme d’appui au financement du personnel de l’Education-Formation. Lesdites Conventions permettront à la famille de l’enseignement d’avoir accès, à partir du 3 janvier 2022, à des prêts bancaires totalement ou partiellement subventionnés par la Fondation. Baptisé « Yassir», ce nouveau mécanisme cible 40.000 adhérents par an pour un budget global estimé à 50 millions de DH par an, dont le financement sera assuré par un fonds dédié d’une valeur de 2 milliards de DH.

Al Bayane

La MAP lance MAP-Data

L’Agence marocaine de presse (MAP) vient de lancer un nouveau site d’information spécialisé, « mapdata.ma », qui décode l’actualité nationale et internationale à partir de l’analyse et du traitement des données statistiques. Le lancement de « mapdata.ma » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles orientations stratégiques de la MAP en tant que pôle public de l’information. Ainsi, le site « mapdata.ma » publie des informations nationales et internationales, traitant de l’actualité dans des secteurs aussi variés que l’économie, la politique, le social, les enjeux écologiques et les phénomènes de société, le monde des sports et l’univers culturel.

Le Maroc, un exemple en matière de gestion de la question de la migration

Le Maroc est un exemple éloquent et distingué en matière de gestion de la question de la migration grâce à une approche humaine et économique intégrée, a indiqué l’ambassadeur du Pakistan à Rabat, Hamid Asghar Khan. Dans une déclaration à la presse , Hamid Asghar Khan a souligné que le Maroc ne s’est pas plaint des flux migratoires après être devenu un pays d’accueil et non un pays de transit vers l’Europe, mais a plutôt adopté des mesures concrètes pour résoudre la question de la migration, en facilitant l’intégration des migrants à travers la formation, des opportunités d’emploi et la possibilité de bénéficier de certaines compétences professionnelles.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse de ce mardi 21 décembre

S'ABONNER
Partager
S'abonner