La justice espagnole autorise l’expulsion d’un terroriste marocain

Publié le
Maroc,Espagne,Terroriste,Marocain,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

Ce Marocain prévoyait en 2017 de mener une attaque terroriste à la voiture-bélier le soir de Noël à Madrid. Il sera expulsé dans les prochains jours vers le Maroc.

L’Audience nationale, la plus haute juridiction en Espagne, a entériné la décision du ministère de l’Intérieur d’expulser un Marocain, arrêté en décembre 2017, alors qu’il prévoyait de commettre un attentat à la voiture-bélier dans le centre de la capitale espagnole.

En rejetant l’appel de la défense, la justice espagnole vient de confirmer l’expulsion du terroriste en question, rapporte le média espagnol El Confidencial Digital. Il écope aussi d’une interdiction d’entrée sur le territoire espagnol pour une période de dix ans.

L’homme a été arrêté peu avant qu’il ne passe à l’acte, le 5 décembre 2017. Il prévoyait de «foncer sur des piétons sur la fameuse place Puerta del Sol, non loin du musée du Padro», en plein cœur de Madrid, précise la publication. L’enquête a également révélé l’implication du prévenu ainsi qu’un complice dans un réseau de recrutement et d’endoctrinement de radicaux.

Le terroriste risquait théoriquement 31 ans de prison ferme, mais n’a été condamné qu’à deux ans et six mois de prison, suite à quoi il serait expulsé. La défense a tenté d’empêcher cette extradition affirmant qu’il «n’avait aucun proche au Maroc», car il a migré avec sa famille en 2007. Mais la justice n’a pas retenu cet argument considérant l’individu comme une «grande menace pour la sécurité nationale».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La justice espagnole autorise l’expulsion d’un terroriste marocain

S'ABONNER
Partager
S'abonner