La Chambre des représentants vote mercredi les lois sur l’extension du domaine maritime

.DR

Des lois qui avaient suscité la polémique chez le voisin ibérique seront votées ce mercredi par la Chambre des représentants.

La Chambre des représentants tiendra, ce mercredi, une séance plénière consacrée à l’examen et au vote de plusieurs projets de loi finalisés, dont le projet de loi N°38.17 modifiant et complétant la loi N°1.81 instituant une zone économique exclusive de 200 miles marins au large des côtes marocaines.

 

Lire aussi: Pourquoi l’élargissement des frontières maritimes du Maroc inquiète l’Espagne

 

Reporté une première fois, le Maroc entend bien faire passer le projet de loi, déjà voté à l’unanimité par la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants en décembre dernier.

 

Lire aussi: La ministre espagnole des Affaires étrangères bientôt en visite au Maroc

 

Un retard qui s’explique par la forte polémique qu’a suscité ce dossier chez le voisin ibérique, qui n’avait pas hésité à hausser le temps, exigeant un accord bilatéral. D’ailleurs ce vote se tiendra à l’aube du voyage officiel de la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, qui se rendra le vendredi 24 janvier au Maroc. L’occasion peut être d’évoquer ce sujet épineux.