Revue de presse: les principaux titres de vos quotidiens de ce vendredi 10 avril

DR.

Voici les titres développés par la presse nationale de ce vendredi qui tournent évidemment tous autour du coronavirus:

Le Matin
Marchés nationaux: ravitaillement normal, les prix stables.

•  La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité a assuré que durant cette semaine, la situation de ravitaillement des marchés est normale et que les prix de la majorité des produits sont stables. « Concernant les légumes saisonniers, le ministère chargé de l’Agriculture veille sur le suivi de la plantation des surfaces en pommes de terre, oignons, tomates, carottes et courgettes », fait savoir la même source, ajoutant que la commission a relevé que les prix de la majorité des produits sont stables.Pour ce qui des prix des fruits et légumes, ils ont poursuivi leur trend baissier cette semaine par rapport à la semaine précédente, souligne le communiqué, précisant que les prix ont diminué de 9% pour la tomate et l’oignon vert, de 6% pour la pomme de terre, de 4% pour la carotte, de 5% pour l’oignon sec et de 2% pour l’œuf. Il a été constaté également une stabilité des prix des viandes rouges et blanches, de même que pour les légumineuses.

 

Aujourd’hui le Maroc
Indemnités Covid-19: tour de vis du gouvernement

• Le gouvernement veut verrouiller la procédure d’indemnisation des entreprises impactées par la crise engendrée par la pandémie du coronavirus. Il s’agit en premier lieu de clarifier la notion d’entreprise impactée par le Covid-19. Plus loin encore, les entreprises désirant faire bénéficier leurs salariés du dispositif spécial d’aides doivent être en mesure de justifier une baisse de leur chiffre d’affaires (CA) d’au moins 50% par rapport à l’exercice comptable précédent. Ce n’est pas tout. Le texte de loi exige que le nombre des salariés en arrêt temporaire de travail ne dépasse pas les 50% de l’effectif total de l’entreprise concernée. • La Douane organise une opération de don du sang. L’Administration des Douanes et impôts indirects a annoncé l’organisation d’une opération de don du sang à l’échelle nationale, du 08 du 19 avril, et ce en collaboration avec les centres régionaux de transfusion sanguine. Cette opération connaît la participation de douanières et de douaniers appartenant au corps actif comme sédentaire, indique la Douane. Relevant que la conjoncture actuelle marquée par la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19) s’accompagne d’un élan de solidarité sans précédent, la même source souligne que « la mobilisation de tous les acteurs est totale et la Douane n’est pas en reste ».

 

L’Économiste
Masques: MHE dit tout!

• L’instruction donnée est de produire des masques accessibles aux citoyens, qui respectent les exigences de fabrication et de performance recommandées par les normes internationales, affirme le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, relevant que ces masques qui couvrent le nez, la bouche et le menton, répondant aux spécifications techniques de filtration, d’imperméabilité aux gouttelettes de salive, et de respirabilité. « Depuis mercredi 8 avril 2020, plus de 7,8 millions de masques ont été distribués », a-t-il fait savoir notant que l’approvisionnement avance progressivement en vue de couvrir tous les points de ventes et rendre les masques accessibles partout. • Notation: Le Maroc maintient son grade. Le Maroc a maintenu ses notes auprès des principales agences de notation mondiales. La dernière en date n’est autre que la prestigieuse Standard & Poor’s qui a confirmé l’Investment Grade (BBB) dans un contexte, le moins que l’on puisse dire, difficile de crise sanitaire mondiale induite par le coronavirus. Ainsi, l’agence d’évaluation financière garde les perspectives du Maroc stables. Elle pense, en effet que «l’impact économique et budgétaire défavorable de la pandémie de Covid-19 sera maîtrisé sans endommager durablement et structurellement les paramètres de crédit». Ceci-dit, l’épidémie et ses implications sur l’activité économique entraîneront, d’après les analystes de S&P, un net ralentissement cette année, le PIB tend à stagner en raison de la contraction des exportations ainsi que de la stagnation de la consommation et des investissements.

L’Opinion
Parlement: plénières on line

•  Les travaux des séances plénières de la Chambre des représentants peuvent être suivis à distance sur son portail électronique et ses pages sur les réseaux sociaux, a annoncé jeudi l’institution. « Les représentants des médias pourront suivre les travaux des séances plénières via le portail de la Chambre et ses pages sur les réseaux sociaux, puisqu’ils n’auront pas la possibilité d’être sur place dans ces circonstances exceptionnelles », souligne la Chambre des représentants dans un communiqué. Cette démarche, précise-t-on, s’inscrit dans le cadre des mesures de prévention prises par le Chambre dans la conjoncture actuelle marquée par la propagation du coronavirus (Covid-19) et qui nécessite la présence d’un nombre réduit de députés aux séances plénières.

Al Ahdath Al Maghribia
Casablanca : la signature électronique adoptée

• Dans une nouvelle mesure visant à préserver la santé des citoyens, le Conseil de la ville de Casablanca a autorisé les arrondissements à apposer la signature électronique aux documents officiels. De ce fait, les citoyens s’adresseront désormais par voie électronique (requêtes, plaintes..) aux arrondissements et annexes administratives dont ils relèvent. La réponse à leurs demandes se fera par mail dans les meilleurs délais. • Des dispositifs de dépistage rapide du Covid-19 . Le ministère de la Santé s’apprête à distribuer des dispositifs de dépistage rapide du Covid-19 au profit de 49 hôpitaux provinciaux et régionaux et 75 centres de proximité dans les 12 régions du Royaume. Grâce à cette mesure, le nombre d’analyses de laboratoire augmentera systématiquement permettant ainsi de détecter les personnes infectées par le coronavirus et voir ainsi le risque de contamination réduit au maximum. A noter qu’un effort substantiel a été consenti au profit du secteur de la santé avec l’allocation de 2 milliards de dirhams (MMDH) pour le renforcement du dispositif médical et ce, dans le cadre du Fonds spécial pour la gestion de la Pandémie du Coronavirus (Covid-19).

 

Akhbar Al Yaoum
Commerce extérieur: les demandes de Franchise Douanière dématérialisées

• La procédure de gestion des Demandes de Franchise Douanière (DFD) est désormais dématérialisée via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur « Portnet », annonce le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique. S’inscrivant dans le cadre des actions de la Commission Nationale de Coordination pour la Facilitation des Procédures du Commerce Extérieur, le nouveau circuit de traitement dématérialisé des DFD, mis en oeuvre en étroite collaboration avec l ‘Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) et Portnet S.A a pour objectif de contribuer à la réduction des délais et des coûts liés au traitement de cette formalité et à l’accélération des opérations d’enlèvement et de sortie des marchandises, indique un communiqué du ministère. A ce titre, les importateurs bénéficiant des quotes-parts dans le cadre des contingents tarifaires ou désirant bénéficier des franchises douanières au titre des accords préférentiels concernés par cette procédure, sont invités, à compter du 8 avril 2020, à souscrire les DFD via la plateforme Portnet en joignant les copies scannées des factures pro-foma y afférentes, explique la même source.

Al Massae
CNSS: les modalités du report des cotisations

• Les employeurs impactés par la crise sanitaire du nouveau coronavirus sont appelés à formuler, avant le 10 de chaque mois suivant le mois exigible, la demande pour bénéficier de la remise gracieuse des majorations de retard sur les reports des cotisations, indique, mercredi, la Caisse nationale de sécurité sociale. « Les employeurs, dont l’activité est impactée par la pandémie du Covid-19, et désirant bénéficier de la mesure prévue par le Comité de Veille Économique relative au report du paiement des cotisations au titre de la période allant du 1er mars au 30 juin 2020 avec remise gracieuse des majorations de retard, doivent introduire, avant chaque date d’exigibilité (c’est-à-dire avant le 10 de chaque mois suivant le mois exigible) sur toute la période, une demande de report », souligne la CNSS dans un communiqué.

 

Un projet de loi pour le report du paiement du loyer

• Dans le but d’atténuer les répercussions socioéconomiques de l’état d’urgence sanitaire, le groupe socialiste à la Chambre des Représentants a présenté un projet de loi visant à reporter provisoirement le paiement du loyer pour les personnes ayant subies un arrêt total ou partiel du travail.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki
Bouffée d’oxygène européenne pour les entreprises marocaines

• Le Groupe Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé un soutien au secteur privé au Maroc via notamment ses lignes de crédit avec les institutions financières marocaines dont l’encours s’élève à ce jour à 440 millions d’euros, et ce pour faire face aux effets de la pandémie du nouveau coronavirus. Ces lignes de crédit dédiées au financement du secteur privé seraient en mesure d’apporter les fonds de roulement et les liquidités nécessaires aux entreprises pour continuer leur activité, explique la BEI dans un communiqué. Parallèlement à cette aide de trésorerie immédiate, la BEI a décidé d’accélérer à titre exceptionnel le déboursement de prêts déjà signés pour soutenir les petites et moyennes entreprises, et se dit « prête à renforcer encore son soutien et son expertise au secteur de la santé pour l’acquisition du matériel médical nécessaire et également le renforcement des infrastructures sanitaires ».