H24Info est un produit du groupe

    GEOMEDIA est l’un des groupes-médias les plus importants au Maroc avec 3 titres majeurs (Print et Web):

    Crée en 2013, H24Info s’est imposé comme le support-média francophone de référence auprès de lecteurs en quête d’une information fiable et instantanée sur le canal digital. H24 Info enregistre plus de 30 Millions de visites annuelles.

    Numéro dépôt légal : ص 2018/22

    Le marché de l’automobile face à la crise, les femmes et l’emploi, publicité de médicaments sur les réseaux sociaux… Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi :

    L’Economiste
    Automobile: plus que décembre pour sauver l’année

    • Grosse désillusion pour les importateurs distributeurs automobiles. Eux qui comptaient sur le 4è trimestre pour rattraper la contre-performance des ventes de véhicules neufs qui se profile pour cette année, sont confrontés en novembre à la baisse de la demande et au manque de disponibilité des produits. «L’indisponibilité sur certains modèles a affecté l’ensemble des opérateurs», confie au journal Abdelouahab Ennaciri, vice-président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) et DG de Scama (Ford). Cela s’est traduit par un repli du marché de 4,5% en novembre à 12.717 unités (toutes catégories confondues). Il fait suite à un précédent recul de près de 5% en octobre. “En deux mois, le marché perd plus de 9 points alors qu’il lui a fallu 90 jours pour retrouver des couleurs après l’arrêt imposé par le confinement”, déplore un opérateur.

     

    Marché de l’emploi : 82% des Marocaines exclues!

    • Les femmes sont quasiment exclues du marché du travail. Les chiffres du HCP pour le 3è trimestre 2020 révèlent une part de femmes actives de seulement 17,8%, un seuil jamais atteint en deux décennies. Leur taux annuel d’activité, lui, est passé de 30,4% en 1999 à 21,5% en 2019, soit une baisse d’environ 9 points. Comparativement aux hommes, le gap est de presque 50 points! 82,2% des Marocaines sont donc actuellement inactives. Avec la conjoncture morose engendrée par la crise Covid, et qui risque de durer quelques années, elles pourraient être encore plus nombreuses à basculer vers l’inactivité.

    Maroc le Jour
    Chichaoua : mobilisation en prévision de l’opération de vaccination contre la Covid-19

    • Le comité de veille provincial de Chichaoua est fortement mobilisé en vue d’assurer la mise en œuvre de la stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19 à l’échelle de la province, et de réunir les conditions idoines pour le bon déroulement de cette opération. Dans ce cadre, le gouverneur de la province, Bouabid El Guerrab a effectué mardi une visite au siège de la délégation de la santé et au Centre hospitalier provincial (CHP) Mohammed VI. Lors de cette visite, M. El Guerrab et la délégation l’accompagnant ont pris connaissance des moyens logistiques (salle de refroidissement et cinq réfrigérateurs au siège de la délégation et une salle de refroidissement de réserve au CHP), dédiés au stockage des vaccins anti-Covid 19, qui nécessitent une température bien précise et des conditions d’entreposage spécifiques, ainsi que des espaces et lieux d’accueil des bénéficiaires du vaccin.

     

    Aujourd’hui le Maroc
    Publicité des médicaments sur les réseaux sociaux : Les pharmaciens contre

    •. La publicité des médicaments sur les réseaux sociaux est une pratique qui est devenue courante sur les réseaux sociaux. La présidente du Conseil régional des pharmaciens d’officine du Sud (CRPOS), Saadia Motaouakkil, a adressé le 1er décembre 2020 une circulaire aux pharmaciens inscrits au tableau du CRPOS concernant cette pratique illégale. La présidente signale que plusieurs vidéos vantant les bienfaits de médicaments et de produits pharmaceutiques circulent sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, Instagram, Tik Tok…). A noter que la loi 17-04 stipule que la publicité ne doit pas être trompeuse ni porter atteinte à la protection de la santé des personnes. Elle doit présenter le médicament ou le produit de façon objective et favoriser son bon usage.

     

    L’Opinion
    Hydrogène vert : tous les ingrédients du succès sont réunis

    •. Pour développer la filière de l’hydrogène vert et de ses dérivés au Maroc, tous les ingrédients sont manifestement réunis. “Le Maroc dispose d’une vision Royale qui a permis d’avoir une stratégie pour développer massivement les énergies renouvelables au niveau de notre pays…”, a rappelé le directeur général de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), Badr Ikken. « Développer la filière de l’hydrogène vert nous permettra également de co-financer notre transition énergétique. En plus de créer de la valeur, nous aurons aussi accès à de l’électricité propre, ce qui est l’atout pour une meilleure compétitivité de nos produits », précise Ikken.

     

    Tanger: destruction de plus de 14 tonnes de drogues

    • Plus de 14 tonnes de drogues saisies, lors de plusieurs interventions sécuritaires menées par les forces publiques au cours de l’année 2020, ont été détruites dans les alentours de Tanger. La direction régionale des douanes, dans le cadre des missions qui lui sont conférées et sous la supervision du parquet général compétent, a procédé à l’incinération et la destruction de cette quantité de drogues et de psychotropes saisis lors de plusieurs opérations menées durant l’année 2020, a indiqué l’ordonnateur des douanes et impôts indirects à Tanger, Abdelghani Seghiri, notant que cette opération s’est déroulée en présence d’une commission spécialisée composée des autorités locales et publiques.

     

    Libération
    Elalamy : Le Maroc, pays « fiable et sûr » aux portes de l’Europe

    • Le Maroc, pays « fiable et sûr » aux portes de l’Europe, représente un relais de compétitivité en vue du redéploiement de certains outils de production, a indiqué le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. Capitalisant sur la proximité géographique, les coûts logistiques réduits et les avantages comparatifs du Royaume ainsi que sur la réduction de l’empreinte environnementale de la supply chain, ce relais de compétitivité permettrait le dédoublement des outils de gestion de la production, a précisé M. Elalamy dans une déclaration à la presse à l’issue d’une entrevue avec le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage (PEV), Olivér Várhelyi. Le ministre a, à cette occasion, invité les industriels européens à poursuivre et à accélérer leur développement au Maroc dans le cadre des nouvelles chaînes de valeurs régionales.

     

    Bayane Al Yaoum
    Global Terrorism Index 2020 : Le Maroc parmi les pays les moins touchés

    • Le Maroc figure dans la catégorie des pays les moins impactés par le terrorisme, selon l’Indice mondial du terrorisme (GTI) qui est cette année à sa huitième édition. En 2020, le Maroc occupe la 102ème place sur 163 pays avec un score de 0,565. Ainsi, le Royaume a gagné 10 places dans le classement en comparaison avec l’année 2019 où il occupait la 92ème place. Cet indice annuel est élaboré par le principal groupe de réflexion de l’Institute of Economics and Peace (IEP) et constitue la source d’information la plus complète sur les tendances mondiales du terrorisme. A noter que les pays sont classés du «pays le plus impacté» (score : 10) au « pays le moins impacté » (score: 0) par le terrorisme.

     

    Share.

    Comments are closed.