La revue de presse de ce vendredi 27 novembre

1601
DR.

Baisse des tarifs des tests Covid-19, 100.000 vaccins anti-Covid par jour prévus à Casa-Settat, les exportations de clémentine en hausse de 60%, la RAM renforce ses laisions à Tanger… Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi :

 

Le Matin
Maroc-Mauritanie: la sécurité nucléaire au centre de la coopération

• Le directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), Khammar Mrabit, a réitéré l’engagement de l’agence dans le renforcement de la coopération au niveau régional. A l’occasion de la récente visite du nouveau Président de l’Autorité Nationale de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaire de la République Islamique de Mauritanie (ARSN), Ishagh Mohamed Moussa, le Directeur Général d’AMSSNuR a réitéré l’engagement de l’agence dans le renforcement de la coopération au niveau régional et a confirmé sa pertinence dans le raffermissement de cette coopération en matière de formation, de partage des connaissances et d’expériences dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques, a indiqué l’AMSSNuR dans un communiqué. Cette rencontre intervient dans le cadre de la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud, du co-développement et de l’intégration du continent africain, souligne la même source.

 

Guerguerat : soutien de plusieurs eurodéputés et personnalités politiques européennes

• Plusieurs eurodéputés et d’éminentes personnalités politiques européennes ont lancé un appel au Haut Représentant, Joseph Borell, pour soutenir le Maroc dans ses efforts afin de garantir le libre passage des biens et des personnes dans la zone démilitarisée d’El Guerguerat. « Des parlementaires européens appartenant au Parti populaire européen, aux Socialistes et Démocrates, à Renew Europe, ainsi que plusieurs personnalités politiques ont appelé le Haut Représentant aux Affaires étrangères, Josep Borell, à soutenir la relance des pourparlers de paix sur la question du Sahara sous l’égide de ONU », rapporte le portail d’information EU Political Report, basé à Bruxelles. L’auteur de l’article, Gary Cartwright, a relevé que ces députés « ont exprimé leurs inquiétudes face à la montée des tensions après la violation de la zone démilitarisée par les milices armées du Polisario ».

 

Maroc le Jour
La RAM renforce ses vols internationaux au départ et vers Tanger

• Royal Air Maroc (RAM) lancera, à partir du 11 décembre prochain, quatre nouvelles routes aériennes reliant la ville de Tanger à quatre métropoles européennes, à savoir Madrid, Bruxelles, Barcelone et Malaga, a annoncé jeudi la compagnie aérienne nationale. « Fidèle à ses engagements de premier transporteur aérien national et consciente de sa mission en tant qu’acteur majeur dans la promotion du tourisme marocain et dans le renforcement des liens des Marocains résidant à l’étranger avec leur mère patrie, la RAM renforce son programme de vols internationaux au départ et vers Tanger », a indiqué la compagnie dans un communiqué. S’agissant du programme des vols réservé à ces nouvelles lignes, la même source a précisé que la liaison Tanger- Malaga se fera à cinq fréquences par semaine (lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche), tandis que quatre fréquences par semaine concerneront les liaisons Tanger-Madrid (lundi, mardi, samedi et dimanche), Tanger-Barcelone (mardi, mercredi, jeudi et samedi) et Tanger-Bruxelles (mardi, jeudi, vendredi et dimanche).

 

Aujourd’hui le Maroc
Clémentine: les exportations en hausse de 60%

• Les produits agricoles affichent une bonne performance à l’export. Les perspectives sont prometteuses à ce niveau et ce, en dépit du contexte international difficile. L’ensemble des filières atteignent des niveaux satisfaisants à l’heure actuelle. Citons en exemple les exportations de clémentines. Elles se sont améliorées de 60% comparé à la campagne précédente atteignant sur la période allant du 1er septembre au 22 novembre un volume de 106.600 tonnes. « Cette tendance positive a concerné l’ensemble des marchés d’exportation. La campagne actuelle est marquée par une situation commerciale favorable sur les marchés internationaux pour les clémentines en particulier, et pour les agrumes de manière générale », a expliqué le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts dans un récent communiqué. Les produits maraîchers ont également affiché une tendance positive à l’export. Le volume expédié vers le marché international au 22 novembre s’est apprécié de 15% arrivant à 214.500 tonnes.

 

Libération
Vernissage à Salé d’une exposition collective d’art contemporain

•  Le vernissage d’une exposition collective d’art contemporain baptisée « Expo Day » a eu lieu, mardi à Salé, à l’initiative de la plateforme des Jeunes de Sidi Abdellah « Badir Salé », mettant en avant diverses facettes du patrimoine marocain. Cette exposition collective (25-30 novembre), qui rassemble trois artistes marocains et amateurs d’art, à savoir Zineb Naou, Zakaria Bassin et Nouha Fennich, vise à mettre en avant leur passion, leur parcours, leurs techniques et particularités, ainsi qu’à renforcer les liens entre disciplines artistiques et soutenir les jeunes artistes de Salé. L’attrait de cette exposition réside dans la grande variété des œuvres exposées, notamment des œuvres figuratives, abstraites, conceptuelles, spontanées, de petit à grand format, à des prix bas ou élevés.

 

Al Ahdath Al Maghribia
Baisse des tarifs des tests Covid-19

• Un accord de principe a été conclu entre les laboratoires privés et l’Agence nationale de l’assurance maladie en vue de l’adoption d’une nouvelle tarification pour les test de dépistage du Covid-19 de type PCR. Cette initiative vise à faire bénéficier une plus large frange de la population de ces tests afin de pouvoir détecter les personnes contaminées. Ainsi, le tarif du test PCR, actuellement facturé 700 DH, devrait s’établir à 450 DH dans les laboratoires privés. Dans les CHU le test sera facturé 360 DH au lieu de 500 et dans les laboratoires publics le nouveau tarif sera de 300 DH au lieu de 500 DH actuellement. Le test sérologique a, quant à lui, été fixé entre 100 DH et 200 DH au lieu de 300 dans les établissements privés, alors qu’il reste gratuit dans les laboratoires publics.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki
Vaccin anti-Covid: 100.000 doses par jour à Casa-Settat

• Les autorités sanitaires sont sur le pied de guerre pour se préparer à la vaste campagne de vaccination contre la Covid-19. Cette opération d’envergure devra se dérouler sur une durée de 3 mois et concernera 25 millions marocains âgés de plus de 18 ans, soit 80% de la population. Dans la région de Casablanca-Settat, qui enregistre à elle seule environ 40% des cas de contaminations recensés au Maroc, un total de 6 millions de citoyens sont concernés par cette campagne, ce qui nécessite 12 millions de doses du vaccin. Selon des sources sûres, la campagne de vaccination au niveau de Casa-Settat, se déroulera en quatre étapes, dont chacune sera réservée à une catégorie précise et durera 21 jours. Concrètement, durant les 12 semaines de l’opération, 100.000 doses seront injectées chaque jour.