La revue de presse de ce mercredi 23 décembre

1707
DR.

La nouvelle souche et le vaccin, la retraite des parlementaires, Le rapprochement Maroc-Israël,  une borne de recharge de véhicules électriques 100% marocaine… Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :

 

Aujourd’hui le Maroc
Retraite des parlementaires : La liquidation adoptée par les députés

•  C’est acté. La commission parlementaire permanente chargée des finances et du développement économique a adopté à l’unanimité, dans la soirée du lundi dernier, la liquidation du régime de retraite des parlementaires. Après quelques années d’hésitation et des mois de négociations, la liquidation est enfin adoptée. Dans le détail, les parlementaires ont convenu de charger la Caisse de dépôt et de gestion, de fermer le régime et de prendre les mesures nécessaires pour liquider définitivement la caisse mise en place au début des années 90 du siècle dernier. Autrement, la liquidation préserve les droits des parlementaires concernés de récupérer leurs cotisations. Dans ce sens, il a été convenu que les parlementaires de la 9ème et 10ème législatures récupèrent leurs cotisations en totalité. Les autres, c’est-à-dire ceux ayant déjà profité des pensions après la fin de leur mandat, vont recevoir le différentiel entre les sommes perçues et le capital des cotisations restant à la caisse de retraite.

 

Covid-19: le taux de reproduction du virus se stabilise à 0,93

 

• Le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 affiche une légère amélioration continue et se stabilise à 0,93 dimanche dernier, a indiqué, mardi à Rabat, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la santé, Abdelkrim Meziane Belfkih. Présentant le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, M. Meziane Belfkih a souligné que la courbe épidémiologique hebdomadaire relative à la Covid-19 au Maroc a évolué en baisse de 12,2% jusqu’au 20 décembre. Cette tendance à la baisse a été observée notamment dans la région de Dakhla-Oued Eddahab (-50%), Souss-Massa (-38,8%), Guelmim-Oued Noun (-23,1%), Rabat-Salé-Kénitra (-22,6%), Beni Mellal-Khénifra (-15,6%), Casablanca-Settat (-9,9%), Marrakech-Safi (-6%), Laâyoune-Sakia El Hamra (-5,2%) et Fès-Meknès (-2%). La courbe épidémiologique hebdomadaire a, en revanche, évolué en hausse dans les régions de Drâa-Tafilalet (+15%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+7,2%) et l’Oriental (+3,9%), a-t-il dit.

 

 

L’Economiste
Maroc-Israël: le rapprochement acté

• Quelques jours après l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, soutenu par le président américain Donald Trump, le 1er vol commercial direct entre Israël et le Maroc, El Al 555, s’est posé mardi à Rabat en provenance de Tel-Aviv. A son bord, une délégation américano-israélienne, conduite par le conseiller principal du président américain, Jared Kushner, et le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Meier Ben Shabbat. La délégation de haut niveau a effectué une visite au Mausolée Mohammed V, où elle s’est recueillie sur les tombes des regrettés feu Mohammed V et feu Hassan II, avant d’être reçue en Audience Royale. Outre Jared Kushner et Meier Ben Shabbat, d’autres responsables ont été reçus par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une déclaration conjointe entre les 3 pays a été signée devant Sa Majesté le Roi. L’Audience Royale a été l’occasion de réaffirmer que l’ensemble des décisions et mesures annoncées lors de l’entretien téléphonique du 10 décembre entre le Souverain et le Président Donald Trump, seront intégralement appliquées.

 

Fès-Meknès: Coup de pouce à la digitalisation des PME

•  « La digitalisation des territoires est en marche, sous l’impulsion du Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès et de la Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring. Les responsables des deux institutions veulent booster leur coopération. C’est ainsi que Yassine Tazi, directeur du CRI et Amine Zarouk, président de l’APEBI viennent de conclure un partenariat pour renforcer la digitalisation des entreprises. Paraphé à l’issue d’un Webinaire sous le thème « L’offshoring régionalisé: meilleure réponse aux opportunités post-Covid », ce Mémorandum d’entente a pour objectif de booster la digitalisation de la Région de Fès-Meknès, afin d’accroître l’attractivité et la compétitivité territoriale.

 

Maroc le Jour
Une borne de recharge de véhicules électriques 100% marocaine

•  Une première dans l’histoire de l’industrie marocaine. La première borne de recharge intelligente pour véhicules électriques a vu le jour. Baptisée Ismart, cette innovation 100% marocaine a été présentée, lundi 21 décembre 2020, au siège du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, en présence du ministre Moulay Hafid Elalamy. Elle découle d’un projet de recherche développé à la demande d’industriels du secteur automobile par le Green Energy Park, plate-forme de recherche mise en place conjointement par l’IRESEN et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et soutenu par le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et par le ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement. Destinée au marché marocain, elle comprend des caractéristiques techniques adaptées pour un usage flexible et efficace et dispose d’une capacité allant de 7 à 22 kw. Notons qu’une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera installée à Benguerir en 2022, avec l’appui de la tutelle. La capacité de production de cette usine sera de 5.000 bornes par an.

 

Covid-19: La nouvelle souche est sans conséquences sur le vaccin

•  La nouvelle souche de la Covid-19, apparue récemment dans le sud du Royaume-Uni et qui se propage depuis en Europe, est sans conséquences sur l’état clinique et sur le vaccin attendu au Maroc, ont assuré, lundi, des virologues marocains. Dans une déclaration à la chaîne d’information en continu de la MAP « M24 », le directeur du laboratoire de biotechnologie médicale à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Azeddine Ibrahimi, a expliqué que le coronavirus obéit à sa dynamique propre, en tant qu’être vivant qui vit, s’adapte et se développe sous l’effet des pressions extérieures. Le virus de référence mondialement connu et qui est apparu à Wuhan en Chine, a subi une première mutation appelée D 614 G, restée majoritaire à ce jour dans l’ensemble des régions du monde, a-t-il ajouté, soulignant que ce virus connaît une nouvelle mutation tous les quatre jours, mais sans effets, jusqu’à l’apparition de cette nouvelle souche, portant la dénomination

 

 

Akhbar Al Yaoum
Start-ups vertes: Lancement d’un nouveau programme d’incubation

•. L’African Youth Climate Hub (AYCH), une plateforme de la jeunesse africaine pour le climat, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour un programme d’incubation de start-up en faveur du climat et la promotion du développement durable. « Pour nourrir l’esprit d’entreprise et aider à l’émergence de cette nouvelle génération, un programme d’incubation, qui est une des priorités de l’AYCH est mis en place par l’Université Mohammed VI Polytechnique », indique un communiqué de AYCH parvenu lundi à la MAP. Ce programme veut favoriser le développement d’entreprises vertes porteuses de solutions innovantes en Afrique pour lutter contre les changements climatiques et promouvoir le développement durable, fait savoir la même source, notant que les entreprises qui en émergeront placeront les préoccupations sociales et environnementales au même rang que les préoccupations économiques.

 

Al Massae
Promouvoir l’entreprenariat des jeunes agriculteurs

 

•. Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Confédération marocaine de l’Agriculture et du Développement rural (COMADER) ont décidé de mettre en place un protocole de coopération transverse à l’ensemble des filières agricoles et portant sur la mise en œuvre d’un accompagnement spécifique pour les jeunes entrepreneurs agricoles. Ce protocole a été annoncé à l’occasion d’un webinaire organisé mardi dernier par le CAM autour de la thématique de l’entreprenariat des jeunes dans le domaine agricole et le milieu rural, indique le groupe dans un communiqué. Tenu sous la présidence de Tariq Sijilmassi, Président du directoire du CAM et Mohamed Alamouri, Président de la COMADER, le webinaire a réuni notamment des représentants du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) et le Directeur général de l’Agence pour le Développement agricole (ADA), précise la même source.