La revue de presse de ce mardi 28 juillet

3105
DR.

Les tensions familiales pendant le confinement, les pronostics de CFG Bank sur les bénéfices des entreprises, l’Intérieur et la généralisation de «Rokhas.ma», le procès contre Amnesty International, les relations Maroc-Afrique du Sud… voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi:

Le Matin
Le Maroc dans le top 10 des pays bénéficiaires de la ZLECAf

• L’Afrique a tout à gagner avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). S’il est pleinement mis en œuvre, cet accord commercial pourrait accroître le revenu régional de 7%, à 450 milliards de dollars d’ici 2035. Le Maroc serait dans le Top 10 des pays bénéficiaires (9e), avec une hausse prévue de 8% de ses revenus. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de la Banque mondiale. Selon ce document de plus de 130 pages, publié en anglais, les mesures de réduction des freins bureaucratiques et de simplification des procédures douanières au sein de la ZLECAf devraient être à l’origine de la plus grande part de la hausse des revenus. La libéralisation des tarifs douaniers de même que la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine, permettraient d’augmenter les revenus de 2,4%, soit environ 153 milliards de dollars.

 

Maroc PME: 152 projets d’investissement soutenus en 2019

• Le nombre de projets d’investissement soutenus par l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME) a atteint 152 au cours de l’année écoulée, en hausse de 58% par rapport à 2018. Ces projets ont généré un investissement de 2,2 milliards de dirhams (MMDH), en augmentation de 29% par rapport à un an auparavant, indique Maroc PME dans un communiqué sanctionnant les travaux de son Conseil d’administration tenu jeudi sous la présidence du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. Concernant l’appui en termes de conseil et assistance technique, le nombre de projets bénéficiaires a atteint 372 en 2019, en croissance de 12% par rapport à 2018, précise la même source.

 

L’Économiste
Bénéfices des sociétés cotées: les pronostics de CFG Bank

 

• La crise inédite provoquée par la pandémie du coronavirus devrait amputer les bénéfices des sociétés cotées de 12% à 24 milliards de DH (hors éléments exceptionnels 2019 et 2020) selon les prévisions de CFG Bank. L’impact négatif le plus lourd viendrait des banques dont la contribution à la masse bénéficiaire devrait baisser de 2,5 milliards de DH. Malgré les mesures de soutien, les banques prévoient une forte dégradation de la qualité des portefeuilles. Les créances en souffrance augmenteraient de 11% à 76 milliards de DH selon CFG Bank. Cela correspond à un taux de sinistralité de 8,5% en hausse de 1 point sur un an.

 

104 MDH pour le dédoublement de la RR 301 reliant El Jadida à Jorf Lasfar.

•  Les travaux de dédoublement de la route régionale (RR) 301 reliant El Jadida à Jorf Lasfar, exécutés en 7 mois pour un investissement global de 104 MDH, ont été achevés dans les meilleures conditions, a annoncé le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. Réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Conseil régional Doukkala-Abda, le Conseil provincial d’El Jadida et le Groupe OCP, ce nouveau projet à 2×2 voies vise à mieux fluidifier la circulation en provenance et à destination du grand port Jorf Lasfar et le site OCP et améliorer les conditions de sécurité et confort des usagers.