Khémisset: trois ans de prison ferme pour le youtubeur «Moul l’hanout»

Publié le
3 ans,Prison ferme,Youtubeur Moul l’hanout

Mohamed Boudouh devenu chroniqueur sur Youtube sous le nom de «Moul l’hanout » (l’épicier) a été condamné, mardi 7 janvier, à trois ans de prison ferme pour des vidéos critiquant la corruption et les institutions.

 

Arrêté début décembre après une publication virulente visant le roi, Mohamed Boudouh, âgé d’une quarantaine d’année, a été condamné à Khémisset pour «offense aux institutions constitutionnelles et incitation à la haine», indique son avocat Me Hassan El Tas dans une déclaration à l’AFP.

La condamnation de cet homme qui se filmait dans une petite épicerie de quartier s’inscrit dans une série de sanctions judiciaires visant les réseaux sociaux.

Lundi, un jeune de 22 ans a écopé de deux ans ferme à Tétouan (nord) pour «offense à fonctionnaires» après un direct Facebook, selon son avocat Ahmed Benabdelouhab. Saïd Chakor s’est filmé pendant qu’il attendait de recevoir des soins dans un hôpital, en insultant les services médicaux et le roi.

 

 

Lire aussi: Un rappeur marocain condamné à quatre ans de prison pour une chanson

 

Fin décembre, la justice avait condamné le jeune rappeur Hamza (19 ans), alias «Sataline», à quatre ans de prison ferme pour «offense aux institutions constitutionnelles » dans son tube amateur «Fhemna » (on a compris) qu’il a publié sur  Youtube.

Quelques jours plus tôt, le youtubeur « Moul Kaskita », avait lui aussi été condamné à quatre ans de prison ferme à Settat (ouest) pour une vidéo sur sa chaîne Youtube comprenant des «injures à l’encontre des Marocains et des institutions constitutionnelles».

 

Lire aussi: Diapo. Le procès de Omar Radi reporté au 5 mars prochain

 

Fin novembre, le rappeur Gnawi, avait été condamné à un an ferme pour «outrage à fonctionnaire public», peu après la diffusion de son titre «Acha Chaâb» (Vive le peuple).

L’arrestation récente du journaliste Omar Radi pour un tweet critique du jugement prononcé par le juge Lahcen Tolfi contre les leaders du Hirak Rifain a focalisé en fin d’année l’indignation au Maroc et au-delà. Son procès doit reprendre le 5 mars.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Khémisset: trois ans de prison ferme pour le youtubeur «Moul l’hanout»

S'ABONNER
Partager
S'abonner