Kelâat Sraghna: un seul cas enregistré et une situation épidémiologique « sous contrôle »

La situation épidémiologique au niveau de la province d’El Kelaâ des Sraghna est « sous contrôle » grâce aux mesures préventives adoptées pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), a affirmé mardi, le délégué provincial de la santé, Moulay Abdelamlek Al Mansouri.

L’état de santé du seul cas enregistré jusqu’à présent dans la province est stable, alors que 12 cas ont été exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire, a indiqué  Al Mansouri dans déclaration à la MAP.

Dans ce sens, il a relevé que la délégation provinciale de la santé a installé des passages au sein de l’hôpital provincial Assalama pour les patients dont l’état de santé est normal et d’autres pour les cas suspects mis en isolement dans l’attente des résultats du laboratoire.

Le responsable provincial a en outre, précisé que cet établissement hospitalier dispose de 07 salles pour l’isolement et 07 autres pour les soins intensifs, dotées d’équipements nécessaires, dont les lits et les respirateurs artificiels, notant que les cas confirmés sont transférés à l’unité d’isolement qui comprend 30 chambres.

Cette capacité est appelée à augmenter en cas de besoin, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Al Mansouri a indiqué que les cadres militaires mobilisés pour renforcer le système de santé provincial, sont de nature à impulser une nouvelle dynamique dans les opérations de lutte contre le coronavirus, eu égard à la grande expérience cumulée par les Forces armées Royales (FAR) en matière de lutte contre les épidémies et la construction des hôpitaux de campagne.

Dans ce cadre, il a souligné que 18 cadres médicaux militaires sont mis à la disposition de la Délégation de la santé aux côtés de leurs homologues civiles, chargés du suivi de l’état de santé des patients et de la réalisation des analyses nécessaires, en plus du soutien psychologique des malades.

Après avoir mis l’accent sur les différentes mesures proactives adoptées au niveau de la province pour lutter contre cette pandémie, il a appelé la population locale au respect scrupuleux des mesures préventives et à rester chez elle pour enrayer la propagation du Covid-19, mettant en relief les efforts consentis par les autorités locales et les forces sécuritaires durant cet état d’urgence sanitaire.