Justice: promotion de 668 juges à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire 2018

Publié le

L’année judiciaire 2018 a été inaugurée le 24 janvier à Rabat. À cette occasion, Mustapha Farès, président de la Cour de cassation, a dressé le bilan des réalisations de l’année 2017 en présence de hauts responsables judiciaires.
Farès a indiqué que 668 juges ont été promus, une première dans l’histoire du système judiciaire national, puisque ce nombre représente 98 % du taux de réponse aux promotions. Selon Al Ahdath Al Maghribia dans son édition à paraitre du 27 au 28 janvier, le président de la Cour de cassation a indiqué que 15 juges ont fait l’objet de mesures disciplinaires durant l’année 2017.
Par ailleurs, Farès a déclaré que le traitement des affaires judiciaires déférées devant les différents tribunaux du royaume a enregistré une nette amélioration notable. En effet, plus de 2.846.192 ont été prononcés en 2017, soit un taux de 103 %, ce qui revient à 965 jugements prononcés par juge, à noter que le Maroc compte actuellement 4026 magistrats. Il est à noter que 2.764.660 affaires ont été enregistrées en 2017.
Selon le président de la Cour de cassation, ces chiffres témoignent de l’engagement des juges du royaume à vouloir porter de l’avant l’intégralité du système judiciaire national. De ce fait, il a appelé à accorder plus d’intérêt aux tribunaux de première instance, qui accueillent plus de 82 % des affaires enregistrées, faisant de ces institutions les entités principales de production judiciaire du royaume.
Farès a par ailleurs mis le point sur l’importance d’accorder plus d’importance aux capital humain du système judiciaire, notamment les cadres, les secrétaires, les greffiers ainsi que les juges.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Justice: promotion de 668 juges à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire 2018

S'ABONNER
Partager
S'abonner