Justice: les greffiers en grève ce mercredi

Publié le

Les tribunaux seront bloqués ce mercredi par un mouvement de organisé par les greffiers des tribunaux. Ces derniers veulent protester contre les mesures du PLF 2019.
Après plusieurs mois de paix sociale entre le ministère de la Justice et les greffiers des tribunaux, ces derniers ont annoncé une grève mercredi, rapporte Al Massae du mardi 27 novembre 2018. En cause, certaines mesures du PLF 2019 et le refus du ministère des Finances de voter la loi sur les indemnités du compte privé qui devait permettre d’augmenter le salaire des nouveaux fonctionnaires, et la loi sur l’indemnisation des permanences et des heures supplémentaires.
Selon la même source, cette grève a été initiée par le syndicat démocratique de la justice (SDJ), affilié à la fédération démocratique du travail (FDT). Al Massae rapporte que le bureau national du SDJ estime que le refus d’adopter ces deux mesures constitue un pas en arrière dans le processus des négociations avec le ministère de la justice menaçant les acquis sociaux, inscrits dans les règlements et les statuts organisant la fonction de greffier de justice.
Selon le syndicat, la concrétisation de certaines de ces mesures a nécessité sept années de négociations et réunions avec le gouvernement. Les greffiers ont demandé au gouvernement de prendre ses responsabilités et d’adopter la loi sur l’indemnisation des permanences et le paiement des heures supplémentaires, comme convenu entre les deux parties précédemment. Al Masae ajoute que le SDJ espère que le gouvernement reculera et «prendra les bonnes décisions».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Justice: les greffiers en grève ce mercredi

S'ABONNER
Partager
S'abonner