Jack Lang « plus que jamais optimiste pour l’avenir des relations Maroc-France »

130
afp

Le choix par le président français Emmanuel Macron de consacrer au Maroc son premier déplacement dans la région confirme que le Royaume est un pays d' »exception » pour la France, a affirmé le président de l’Institut du Monde Arabe Jack Lang.

« Je suis heureux que le premier voyage du président Macron dans la région soit réservé au Maroc », a dit M. Lang dans une déclaration à la MAP, soulignant que ce déplacement est le « symbole fort et émouvant » de la qualité des liens qui ont été tissés depuis de longue date entre les deux pays.

Cette visite sera l’occasion de célébrer l’amitié entre le Maroc et la France, a ajouté M. Lang, se disant convaincu qu’elle ouvrira « des perspectives brillantes pleines de promesse et d’espérance pour les relations bilatérales ».

« Je suis plus que jamais optimiste quant à l’avenir des relations entre le Maroc et la France », a-t-il insisté.

Lang a par ailleurs rappelé la forte présence du Maroc notamment sur la scène culturelle en France à travers plusieurs expositions dédiées au Royaume, soulignant que la coopération économique bilatérale est très vigoureuse en particulier avec l’Afrique. Il a, à cet égard, mis en avant « la remarquable » politique africaine du roi Mohammed VI.

Lang s’est dit en outre « impressionné » par la présence d’une importante communauté marocaine brillante en France, rappelant que plusieurs Marocains en France se sont illustrés dans le domaine économique, de la culture, de l’art et de la littérature.

Le président de la République française, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectuera à partir de ce mercredi une visite d’amitié et de travail au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI.

Un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a indiqué que cette visite, la première de Macron dans la région un mois après son élection à l’Élysée, «reflète la profondeur des relations bilatérales fondées sur un partenariat solide et fort à la faveur de la volonté commune de consolider les liens multidimensionnels unissant les deux pays».

 

Avec MAP