Interview. L’ambassadeur du Maroc dément avoir proposé aux Algériens une candidature commune au Mondial 2030

12940

Le roi Mohammed VI a envoyé un message de remerciement au président algérien, Abdelaziz Bouteflika, après le soutien et le vote de son pays pour la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du monde 2026. 
Mais dans ce même message, il n’est pas question d’une éventuelle candidature commune pour le Mondial 2030, même si cette piste n’est pas à exclure, selon l’ambassadeur du Maroc en Algérie, Hassan Abdelkhalek, joint par H24Info.
H24info: Vous avez été l’émissaire d’un message de remerciements du roi Mohammed VI au président algérien pour son soutien à la candidature marocaine au Mondial 2026.
Hassan Abdelkhalek: Le message envoyé par sa majesté le roi Mohammed VI à son frère Abdelaziz Bouteflika est un message de remerciement et de gratitude. Le souverain a exprimé ses sincères sentiments de gratitude après le vote de la Fédération algérienne de football (FAF) au profit du dossier marocain pour l’organisation de la Coupe du monde 2026. C’était un geste fraternel de la part de nos partenaires algériens que sa majesté a apprécié et a donc remercié le président algérien pour cet acte. Sa majesté le roi a souligné cette noble position algérienne qui, à ses yeux, reflète les valeurs de bravoure, de sincérité et de fidélité du président Abdelaziz Bouteflika. Cette position algérienne reflète aussi la profondeur des relations de fraternité et de solidarité qui unissent nos deux peuples frères.
Mais certains médias ont évoqué une proposition faite au président algérien d’une candidature commune au Mondial 2030. Qu’en est-il ?
Non, on n’a pas proposé aux Algériens d’organiser la Coupe du monde 2030 avec le Maroc. Dans le message royal, il n’est aucunement question d’une candidature commune car c’était un message de remerciement et de gratitude. La raison de ce message est de remercier et non proposer une candidature pour le Mondial. Ce sujet est sérieux et ne peut être annexé à une lettre de remerciement et si c’était le cas, les remerciements ne seraient pas crédibles. Mais pour répondre à votre question, le message royal n’inclut aucune proposition de la sorte. Ce qui s’est produit, c’est que certains médias ont dû confondre le message royal et ma réponse à une journaliste algérienne à une éventuelle candidature commune.
Donc, si on n’a bien compris, le Maroc n’envisage pas de proposer une candidature commune avec l’Algérie pour le Mondial?
Rien dans le message royal ne permet de dire que cette proposition a été formulée mais après, tout reste possible. Sa majesté le roi a rappelé, dans son message, sa détermination à travailler davantage pour le renforcement des relations entre le Maroc et l’Algérie dans tous les domaines et cela inclut le sport. Ce sont des aspirations de nos deux peuples frères et ce, en renforçant les liens d’union, d’entraide, de rapprochement et de complémentarité. C’est d’ailleurs ce que j’ai expliqué à la journaliste de la télévision algérienne privée, El Bilad TV et qui a été mal interprété. Mais dans l’absolu, rien n’est à exclure.