RN16: la circulation interrompue entre Bouhmed et Amter suite à un éboulement

236

Le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau annonce qu’un important éboulement rocheux s’est produit mercredi sur la RN 16 (Rocade méditerranéenne) au PK 158 (13 km de Stehat vers Jebha) entre les localités de Bouhmed et Amter.

Cet éboulement rocheux est dû principalement au caractère instable des talus de la Rocade méditerranéenne constitués essentiellement de schistes altérés, conjugué aux précipitations abondantes caractérisant cette zone et qui favorisent la décompression et l’érosion par ravinement des blocs schisteux qui finissent par se détacher de la partie sommitale de la montagne, explique le ministère dans un communiqué.

A cet effet, le ministère informe les usagers de la route que la circulation est déviée par la RN2 entre Oued Laou et Chefchaouen, et la RP4113 entre Jebha et Al-Hoceima via Bni Rzine (PK 186 de la RN2).

Devant cette situation, le ministère affirme avoir procédé à l’information des autorités provinciales et locales de Chefchaouen et des usagers de la route sur la coupure de la circulation au niveau de cette section, la mise en place d’une signalisation adéquate de part et d’autre de la section concernée.

La circulation é été interdite et deux gardiens affectés pour prévenir les conducteurs. La Gendarmerie Royale a mis en place une déviation de la circulation au niveau d’Oued Laou et Jebha sur les itinéraires alternatifs. Deux chargeurs, deux pelles, un brise-roches, deux bulldozer D9, des camions, une niveleuse, un porte engins, ont été mobilisés pour le dégagement de ces éboulements.

L’intervention par des équipes spécialisées est en cours afin de libérer la circulation provisoirement sur cet axe, ajoute la même source.

Par ailleurs, une commission a été mise en place pour s’enquérir de l’état d’avancement des opérations et proposer les solutions adéquates pour rétablir la circulation dans les meilleurs délais, assure le ministère de l’Equipement.