Iles Canaries: partis de Laayoune, 14 migrants se sont révélés positifs à la Covid-19

2517
DR.

En provenance de Laâyoune, un groupe de migrants secourus au large de Fuenteventura se sont révélés positifs à la Covid-19.

Sur un groupe d’une quarantaine de migrants, en provenance de Laâyoune, au moins une demi-douzaine d’entre eux ont été testés positifs au nouveau coronavirus, annonce le ministère de la Santé des îles Canaries.

Le groupe de migrants a été secouru au large de Fuenteventura, dimanche dernier, après avoir dérivé pendant 36 heures, affirment les autorités locales au quotidien ABC. Tous ont été testés et les résultats communiqués ce mercredi 17 juin font état de 14 infections. Il s’agit donc des contagions individuelles et sporadiques, soulignent les mêmes sources.

 

Lire aussi: Isolement sanitaire: Gadem demande au gouvernement de soutenir les migrants

 

Au Maroc, plusieurs associations et ONG ont multiplié les appels pour venir en aide aux migrants qui vivent déjà dans des conditions précaires. Selon le sociologue Mehdi Alioua, membre fondateur du groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et des migrants (Gadem), «au moins 20.000 migrants et immigrants, en grande majorité originaire d’Afrique subsaharienne, se trouvent au Maroc dans une situation d’urgence humanitaire».

En mars déjà, le Gadem demandait au gouvernement marocain d’être «attentif à cette situation afin que l’isolement sanitaire, soit accompagné de mesures permettant de soutenir la mise à l’abri, la protection, l’accès aux moyens de subsistance et aux soins pour les personnes les plus fragilisées».