Hélène Le Gal, la nouvelle ambassadrice de France au Maroc

à 18:13

Après quatre ans en tant que Consul général de France à Casablanca, Arnaud de Sury a fait ses adieux aux Français du Maroc et annoncé qu’il sera remplacé par Serge Mucetti, ancien ambassadeur à Djibouti et en Centrafrique, qui prendra ses fonctions au début du mois de septembre.

Cette nomination vient confirmer  l’arrivée  d’Hélène Le Gal à la tête de l’ambassade de France à Rabat en septembre. En poste à Tel-Aviv, son mandat est arrivé à expiration en juillet dernier. « Je vais retrouver le continent africain. Je serai dans la jonction entre la zone MENA et l’Europe. Le Maroc est un pays qui a beaucoup de liens avec la France et se trouve premier dans beaucoup de domaines. Comme c’est le cas du nombre d’étudiants en France, du nombre des instituts culturels… je suis heureuse d’être à la tête de ce grand paquebot qu’est l’ambassade de Frabnce au Maroc », a déclaré Le Gal à la chaîne israélienne I24 (min 10:03).

 

 

Diplômé de l’Institut Politique de Paris, elle a eu une longue carrière dans les rouages de la diplomatie française, passant par l’Espagne, Bruxelles et le Québec avant de devenir en 2012, conseillère Afrique de l’ancien président François Hollande. Elle est la première femme nommée à ce poste.