Hatem Idar et Lartiste ouvrent le bal du Festival international d’Ifrane

139

Le chanteur Hatem Idar et le grand rappeur franco-marocain d’origine amazigh Lartiste , se sont produits vendredi soir à Ifrane en ouverture du deuxième Festival international d’Ifrane, initié du 7 au 9 juillet sous le signe « Les Chants des cèdres ».

Les deux artistes ont gratifié le public de la célèbre place « les cèdres de mon pays » avec un florilège de chants populaires et autres morceaux qui resteront gravés dans la mémoire des visiteurs et des férus de la musique marocaine.

Cette soirée d’ouverture qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province, Abdelahamid El Mazid, a été marquée aussi par des tableaux folkloriques amazighes exécutées « à la place Taj » par les troupes Ahaydous, l’ensemble Andaloussiat et autres groupes d’artistiques locaux et régionaux.

Le programme de cette manifestation artistique, organisée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, se poursuivra avec la participation des artistes de la musique marocaine, arabe et internationale dont le grand musicien Abdelwahab Doukkali, la chanteuse égyptienne Sherine Abdelwahab, le chanteur libanais de pop arabe Wael Jassar et la chanteuse maroco-irakienne Shada Hassoun.

Initié par la province d’Ifrane, l’association « Forum d’Ifrane pour la Culture et le développement » en partenariat avec l’Association Fès-Saiss, le festival tend, entre autres, à mettre en valeur le patrimoine historique et culturel du Maroc et ses atouts naturels, culturels et artistiques.

Il prévoit aussi une série d’activités dont le forum « Environnement, Montagne et Spiritualité », la découverte de la faune et de la flore locale, l’observation des étoiles, des expositions de peinture, un tournoi et atelier d’échecs, des balades dans la montagne ou encore la « chasse aux déchets ».

Pour Ifrane, forte d’une image reconstruite et d’une renommée reconquise après de gros travaux de réaménagement de son espace urbain, de ses structures d’accueil et de ses sites écologiques, ce festival est une opportunité idoine pour la ville de se positionner parmi les pôles d’attractions mondiaux du tourisme écologique, de la réflexion et de la concentration sportive.

La première édition du Festival International d’Ifrane a été initiée sous le thème « Convergence » avec la participation de plusieurs artistes de renoms, dont le grand maître de la chanson arabe Kadem Al Sahir et la star marocaine Latifa Raefat.

Avec MAP