Hassad: La prochaine rentrée scolaire à Al Hoceïma se déroulera dans de « très bonnes conditions »

117

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohammed Hassad a affirmé, vendredi 14 juillet lors d’une visite à Al Hoceima, que la rentrée scolaire 2017-2018 se déroulera dans de très bonnes conditions.

A l’occasion de la visite de plusieurs établissements scolaires et de formation professionnelle dans la province d’Al Hoceima et ce, Hassad a déclaré que la rentrée scolaire 2017-2018 se déroulera dans des conditions optimales.

Le ministre a lancé un appel aux parents et aux élèves pour s’intéresser à la formation professionnelle étant donné que 90 % des lauréats des instituts de formation à l’échelle nationale, et à Al Hoceima en particulier, trouvent un emploi en moins d’une année, ajoutant que les débouchés sont nombreux dans la région dans plusieurs spécialités, notamment le bâtiment et le tourisme.

Il a indiqué que des visites similaires sont prévues dans d’autres établissements à travers le royaume pour s’assurer que la rentrée se déroulera dans de meilleures conditions afin de répondre aux revendications des citoyens et rétablir leur confiance dans l’école publique.

Le secteur de la formation professionnelle a connu un développement remarquable en ce sens que la capacité d’accueil est aujourd’hui dix fois supérieure qu’il y a 15 ans, a fait remarquer, pour sa part, le secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle, Larbi Bencheikh, ajoutant que la province compte plusieurs établissements répondant aux standards internationaux, notamment l’institut spécialisé en hôtellerie et tourisme à Al Hoceima et l’Institut spécialisé en technologie appliquée d’Imzouren.

D’autres établissements seront réalisés durant les prochaines années et devront augmenter la capacité d’accueil dans la province à 7.000 personnes, a fait savoir Bencheikh, invitant les jeunes à intégrer ces établissements au vu des grandes perspectives que la formation professionnelle ouvre aux demandeurs d’emploi.

À l’occasion de cette visite, Hassad et Bencheikh se sont rendus dans plusieurs écoles et instituts à Al Hoceima, à Beni Bouayach et à Imzouren.

Dans le but de diversifier et améliorer l’offre en matière d’éducation au niveau de la province, quelque 400 millions de dirhams ont été mobilisés dans le cadre du programme de développement spatial de la province d’Al-Hoceima (2015-2019), baptisé « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit » (Al Hoceïma, phare de la Méditerranée), lancé en 2015 par le roi Mohammed VI.