Harcèlement sexuels à l’ENCG Oujda: le parquet ordonne l’ouverture d’une enquête

Publié le
Settat,Université,Scandale,Harcèlement sexuel,professeurs,Casablanca,ENCG Oujda,ministère de l'Enseignement supérieur,Justice,Enquête
DR.

Le procureur du roi près la cour d’appel d’Oujda a ordonné l’ouverture d’une enquête après les révélations de harcèlement sexuel d’un professeur de l’ENCG sur ses élèves. 

L’affaire de harcèlement sexuel à l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) d’Oujda est désormais entre les mains de la justice. Le procureur du roi près de la cour d’appel de la ville a ouvert une enquête judiciaire, rapportent plusieurs sources médiatiques.

Les investigations sont en cours pour faire la lumière sur ces accusations qui visent principalement un enseignant de l’école. Il devrait être entendu dans les prochains jours par le juge d’instruction.

Lire aussi: « Sexe contre bonnes notes »: la démission du doyen de la faculté acceptée par Akhannouch

Le professeur en question a d’ores et déjà été suspendu le 31 décembre dernier par le ministère de l’Enseignement supérieur. La directrice adjointe et le secrétaire général de l’établissement ont été démis de leurs fonctions, alors que le directeur a été appelé à démissionner de son poste.

« Ils étaient au courant de ce qui se passait« , nous avait alors indiqué une source au ministère, notant que la commission de l’Inspection générale a interrogé plusieurs personnes impliquées dans cette affaire. Un conseil disciplinaire a aussi été convoqué en urgence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ADE ENCG Oujda (@ade.encgo)

L’affaire avait été révélée après le témoignage d’une première présumée victime, ancienne étudiante de l’école. Elle a publié des captures d’écran sur les réseaux sociaux montrant des messages que son professeur lui aurait envoyés.

Dans ces conversations, son interlocuteur lui demande une « séance de fellation » en contrepartie de la « validation » de ses examens. Près d’une dizaine de personnes ont fait part de témoignages similaires, accablant le même professeur, chef de département « gestion » qui exerce depuis près de sept ans à l’ENCG Oujda.

Plusieurs affaires similaires ont été révélées au grand jour au Maroc ces dernières semaines. Dès septembre, un scandale de chantage sexuel, impliquant cinq enseignants de l’Université Hassan 1er de Settat, avait suscité l’indignation de l’opinion publique. Leur procès s’est ouvert en décembre dernier. Trois d’entre eux sont poursuivis en état d’arrestation. Ils sont accusés notamment d' »incitation à la débauche », « discrimination fondée sur le genre », « violence contre des femmes » et « attentat à la pudeur avec violence ».

D’autres affaires similaires ont éclaté ces derniers jours à l’Ecole supérieure roi Fahd de traduction, ainsi qu’à l’École supérieure de technologie de Casablanca, qui relève de l’Université Hassan II.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Harcèlement sexuels à l’ENCG Oujda: le parquet ordonne l’ouverture d’une enquête

S'ABONNER
Partager
S'abonner