« Hamzamonbb », une affaire rocambolesque aux multiples rebondissements

17400

La saga de «Hamzamonbb» ne cesse pas d’animer les réseaux sociaux, après l’arrestation de plusieurs personnes impliquées dans cette affaire. Les investigations menées, sous la supervision du parquet général , devraient s’achever mardi prochain. Quels sont les tenants et les aboutissants de cette affaire? La chanteuse Dounia Batma, serait-elle impliquée? Les détails.

«Hamzamonbb», est le nom d’un compte Instagram qui a semé la terreur dans les rangs des célébrités marocaines pendant plusieurs mois. Son (ou ses?) administrateur s’amusait à violer la vie privée des stars et vedettes, en publiant des informations personnelles et des photos compromettantes de ces dernières sur les réseaux sociaux.

Les services de sécurité avaient reçu de nombreuses plaintes contre les administrateurs de ce compte. Ces derniers ont ruiné la vie de plusieurs personnes, dont la journaliste Mariam Said, dont ses photos intimes ont enflammé les réseaux.

Cette dernière, qui présentait la célèbre émission de «Bel Arabi» sur MBC 4, a été limogée de la firme saoudienne. Pire encore, son fiancé a décidé de la plaquer à quelques jours seulement de leur mariage.

 

Reconstituer le puzzle

Plusieurs versions circulent sur l’identité de l’administrateur du compte «Hamzamonbb». La réalité est que ce compte anonyme n’était pas dirigé par un seul individu. C’est ce que nous a indiqué une source proche du dossier.

Et d’ajouter que les investigations judiciaires ont révélé l’implication de plusieurs acteurs dans la gestion de ce compte, y compris des personnes connues sur les réseaux sociaux.

Le premier serait un hacker professionnel nommé « Oussama ». Les autorités ont commencé à dénouer cette affaire après l’arrestation de ce dernier, à l’aéroport de Marrakech, qui s’apprêtait à quitter le royaume vers l’Italie.

Lors de son interrogatoire, le jeune homme aurait révélé les noms de ces complices. Selon la presse arabophone, il s’agit d’un Youtubeur, surnommé « Moul Ferari », qui a été interpellé également, et une influenceuse connue sous le nom de « Soukaina Glamour », arrêtée, à son tour, à l’aéroport Mohammed V.

Quelques jours après, les éléments de la police judiciaire ont procédé à l’arrestation d’une autre personne, impliquée également dans la gestion des comptes «Hamzamonbb». Il s’agit d’un autre influenceur, nommé Simo Dahir.

Les mis en cause ont été finalement ont bénéficié de la liberté provisoire, mais poursuivis pour corruption, diffamation, harcèlement sexuel et violation de la vie privée de plusieurs personnes sur Internet. Lundi 14 octobre, le procureur général a annulé la décision du juge d’instruction et a décidé de poursuivre les suspects en état de détention, en attendant la fin de l’enquête et l’ouverture d’un procès.

 

Les sœurs Batma impliquées?

 

L’affaire a pris des tournures inattendues après l’arrestation de l’influenceuse « Soukaina Glamour ». Lors de son interrogation, cette dernière a cité le journaliste Simo Dahir et aurait également parlé de l’implication de Dounia Batma et de sa soeur Ibtissam.

Selon une source proche du dossier, « Soukaina Galmour » se serait rétracté et aurait ensuite nié toute liaison avec les soeurs Batma. Ces faits ont été démentis par Dounia Batma et son mari, Mohammed Al Turk. Ce dernier a balayé ces rumeurs d’un revers de main et nié toute liaison de Dounia Batma avec les comptes de «Hamzamonbb».

Rien n’est encore confirmé sur l’implication de Batma et sa sœur dans cette affaire. Les éléments de la police judiciaire continuent de reconstituer le puzzle . Les investigations devraient s’achever mardi prochain, ouvrant la voie un procès qui fera certainement couler beaucoup d’encre. Affaire à suivre…