David Hale au Maroc ce lundi après avoir avancé sa visite de 48h

Attendu les 10 et 11 avril au Maroc, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, David Hale, est arrivé ce lundi au Maroc, où il devra rencontrer le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita.

Attendu les 10 et 11 avril au Maroc, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, David Hale, est arrivé ce lundi 8 avril au Maroc, où il a rencontré le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita. L’ancien ambassadeur américain au Pakistan et au Liban devra effectuer des séjours en France et en Belgique après son départ du Maroc.

Plusieurs points seront discutés durant cette visite de deux jours, notamment l’extension du mandat de la Minurso et le processus de pourparlers de Genève qui réunissent le Maroc, l’Algérie, le Polisario et Mauritanie. Ces pourparlers ont commencé les 5 et 6 décembre 2018 à Genève, sous l’égide de l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler.

Les USA sont à l’origine de la réduction de la durée du mandat de la Minurso à six mois seulement, au lieu d’une année auparavant. La visite du sous-secrétaire d’Etat américain constitue aussi une occasion pour évoquer les relations bilatérales entre les deux pays et le suivi des résultantes du dialogue stratégique engagé entre les Etats-unis et le Maroc.