Hajj: les pèlerins marocains rentrent au royaume dès ce mardi

536
Crédit: DR

Les pèlerins marocains ont accompli les rituels du Hajj en toute quiétude et sérénité, a assuré le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj. Le premier vol-retour vers le Maroc est prévu, mardi matin, de l’aéroport de Djeddah.

« Les pèlerins marocains ont accompli le Hajj imbus des vertus de la patrie et des valeurs ancestrales, tout en faisant montre d’un attachement incontestable aux constances de la nation marocaine, basées sur l’Islam du juste milieu, conformément au rite malékite », a déclaré à l’agence MAP le ministre qui conduit la délégation officielle marocaine aux Lieux-Saint de l’Islam.

Les pèlerins marocains, qui ont achevé lundi les rituels du Hajj, ont veillé, tout au long de leur séjour dans les Lieux-Saints, à accomplir ce devoir religieux comme il se doit, en gardant à l’esprit l’intérêt qu’accorde le roi Mohammed VI aux affaires religieuses et à la paix spirituelle des Marocains, a-t-il indiqué.

Ils ont, en outre, bénéficié, lors de leur séjour, d’un encadrement et de conférences religieuses supervisées par la délégation du ministère des Habous et des affaires islamiques, en application des hautes orientations royales dans ce sens, a-t-il ajouté.

Concernant l’état de santé des pèlerins marocains lors du Hajj 1438 de l’hégire, le ministre a fait savoir qu’aucune épidémie ou maladie n’a été signalée dans les rangs des pèlerins marocains qui ont bénéficié de 21.227 consultations médicales.

A cet égard, le chef de la délégation officielle marocaine a rappelé que le staff médical a dispensé quelque 15.818 consultations au profit des pèlerins marocains, à raison de 13.018 consultations à La Mecque et 2.800 à Médine, notant que la délégation médicale militaire a, pour sa part, réalisé 5.409 consultations, dont 4.309 à La Mecque et 1.100 à Médine.

Par ailleurs, Laaraj a fait savoir que les pèlerins marocains, non-pressés, ont achevé ce lundi les rituels du Hajj, annonçant que le premier vol-retour vers le Maroc est prévu, mardi matin, de l’aéroport de Djeddah.