Hajj 2018: la doyenne marocaine des pèlerins est âgée de 118 ans

2986

Trente deux mille pèlerins marocains se rendront à la Mecque cette année. Ce nombre comprend 4.500 personnes âgées, leur ainée étant une femme âgée de 118 ans. Elle sera sans doute la doyenne des pèlerins en 2018.
Les premiers pèlerins marocains feront le voyage à la Mecque demain jeudi 19 juillet et le dernier voyage sera effectué le 15 août, a indiqué le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Taoufik, lors d’une séance de questions orales à la chambre des conseillers.
Des stages d’information et des cours de sensibilisation seront organisés au profit des pèlerins en vue de les renseigner sur les bonnes pratiques médicales à suivre. Par ailleurs, un programme de communication et d’orientation sur les étapes du Hajj sera mis en place en coordination avec les différents services, dont le ministère de la Santé et les deux compagnies e transport la Royal Air Maroc et Saudi Airlines.
Les pèlerins marocains reviendront pour la première fois le 28 août, alors que leur dernier voyage aura lieu le 16 septembre. Le ministère a fourni un pour 70 pèlerins. La mission d’accompagnement comprend 108 administrateurs, une mission scientifique de 18 personnes, 308 pèlerins, une mission médicale de 58 soldats et 75 civils et une mission scientifique de six personnes.
Tawfik a par ailleurs confirmé que son ministère a diligenté deux accompagnateurs sur chaque vol, en plus de fournir sept ambulances supplémentaires auprès des hôtels de résidence des pèlerins marocains.
Le ministère a également fourni un encadrant pour chaque 70 pèlerins. La délégation marocaine comprend aussi 108 agents administratifs et un comité scientifique de 18 personnes et une équipe médicale de 58 militaires et 75 civiles.
Le ministre s’est également engagé à assurer des arrangements en matière de logement, de nutrition et d’organisation durant toutes les étapes du pèlerinage.
Le retour au pays des pèlerins marocains est prévu les 28 août et 16 septembre prochains.