Habib El Malki représente le roi à la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat de Nice

84
©MAP

Le président de la Chambre des Représentants Habib El Malki a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat de Nice, qui s’est déroulée en présence du président Emmanuel Macron et de ses deux prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Quelque 86 personnes ont été tuées et 450 autres blessées dans cet attentat, lorsqu’un camion a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais à Nice pendant le feu d’artifice du 14 juillet 2016.

El Malki, qui était accompagné du consul général du Maroc à Marseille Younes Dirhoussi, a rencontré les familles des victimes marocaines de cet attentat. Quatre ressortissants marocains, un enfant de 13 ans, une femme de 43 ans, une autre de 49 ans et un homme de 50 ans, tous établis en France, ont péri dans de cet attentat.

Après une série d’hommages aux 86 personnes décédées et aux centaines de blessés dans l’attentat de Nice, et de cérémonies de décoration de personnalités qui ont sauvé des vies humaines, un défilé militaire a eu lieu, appuyé par la Patrouille de France.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le chef de l’Etat français s’est adressé directement aux victimes présentes et leurs familles, leur promettant notamment de ne jamais abandonner « la recherche de la vérité » et que tout sera fait pour que la République « regagne leur confiance ». « L’Etat ne vous abandonnera jamais comme il n’abandonnera jamais la recherche de vérité. L’Etat ne se soustraira ni à son devoir de clarté ni à son devoir de compassion », a-t-il affirmé.

En mémoire des victimes de l’attentat de cet attentat, une minute de silence a été observée et les noms des victimes et leurs âges ont été énoncés et collés les uns à côté des autres pour former un cœur.  Cette journée devrait être clôturée par un concert hommage, suivi d’une illumination de la Promenade des Anglais via 86 faisceaux lumineux représentant les victimes de l’attentat de Nice.

 

Avec MAP