Guelmim-Oued Noun: Laftit prolonge la suspension du Conseil de la région

Publié le

Il y a six mois, le ministère de l’Intérieur a annoncé la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et la nomination d’une délégation chargée de la gestion des affaires courantes. Une nouvelle décision du département de Laftit prolonge cette suspension de six moins.
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a décidé de prolonger sa décision de suspendre le conseil de la région de de Guelmim et Oued Noun de ses fonctions, ce qui porte un coup sévère au parti du Rassemblement national des indépendants à Guelmim, qui dirigeait le Conseil de la région.
Selon une décision publiée au Bulletin officiel, Laftit a suspendu le Conseil régional pour une nouvelle période de six mois, au cours desquelles la délégation chargée de la gestion des affaires courantes continuera à diriger les travaux du Conseil. Cette décision intervient à un mois de la fin de la première période d’arrêt, lancée en mai dernier, suite aux conflits qui ont éclaté entre les équipes qui composent la majorité et qui dirigent le Conseil et les groupes d’opposition.
Lire aussi : Conseil de la région Guelmim-Oued Noun: chronique d'une impasse annoncée
Le ministère de l’Intérieur avait annoncé sa décision en mai dernier dans un communiqué où «il espérait que toutes les composantes du conseil feraient une auto-évaluation afin d’adopter une nouvelle approche positive pour travailler dans un climat de solidarité effective, de coopération constructive et de donner la priorité à l’intérêt public».
Parmi les principaux aspects du dysfonctionnement du travail du Conseil de la région, le rejet de la majorité des points inscrits à l’ordre du jour des sessions ordinaires et celles extraordinaires tenues par le Conseil durant 2017 et courant 2018. Ce qui a conduit à des perturbations dans le fonctionnement normal des services relevant du Conseil de la région et à un retard non justifié dans la réalisation des projets approuvés par le Conseil, notamment ceux programmés dans le cadre des conventions issues du contrat-programme de développement intégré des provinces du sud, ajoute la même source.
Les aspects de dysfonctionnement qui caractérisent le travail du Conseil de la région se manifestent également par le non-respect de la procédure légale relative à l’examen et au vote du budget 2018, ce qui a poussé des parties au sein du Conseil à porter plainte afin d’interjeter recours sur la validité des procédures y afférentes, poursuit le communiqué.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Guelmim-Oued Noun: Laftit prolonge la suspension du Conseil de la région

S'ABONNER
Partager
S'abonner