Le gouvernement malgache remercie Mohammed VI pour l’aide médicale d’urgence

435
Crédit: DR

Le gouvernement malgache a exprimé, mardi, ses vifs remerciements à au roi Mohammed VI pour l’aide médicale d’urgence dépêchée sur instructions royales à Madagascar, suite à l’épidémie de peste pulmonaire que connait ce pays africain frère.

«Nous nous réjouissons de ce geste noble de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’égard du peuple de Madagascar», a déclaré à la MAP le ministre malgache de la Santé, Lalatiana Andriamanarivo. «Nous tenons à remercier vivement Sa Majesté le Roi pour ce geste fraternel», a dit le responsable, soulignant que l’initiative royale traduit l’excellence des relations historiques qui ont toujours existé entre les peuples des deux pays.

L’aide octroyée par le Maroc est de nature à aider le gouvernement malgache à répondre, dans les meilleures conditions, aux besoins médicaux des populations, a ajouté le responsable, relevant que cette aide «arrive à point nommé» pour mettre fin à l’épidémie de peste pulmonaire.

Le ministre malgache a, d’autre part, tenu à souligner que les relations de coopération entre le Maroc et Madagascar ont connu une forte progression qualitative depuis la visite effectuée par le roi dans ce pays en novembre 2016.

«Ces relations sont au beau fixe», a dit Andriamanarivo, citant notamment la coopération dans le domaine de la santé et l’apport précieux apporté par le Maroc pour le développement des infrastructures dans ce pays.

Le responsable a rappelé, à cet égard, la construction d’un hôpital et d’un complexe de formation professionnelle à Antiserbe, soulignant que ces infrastructures servent désormais de référence.

L’aide médicale d’urgence, octroyée par le Maroc à la République de Madagascar est arrivée mardi après-midi à l’aéroport d’Antananarivo.

Acheminée à Madagascar à bord de trois avions des Forces Royales Air, cette aide humanitaire a été remise aux autorités malgaches par l’ambassadeur du Maroc à Madagascar, Mohamed Benjilany, en présence notamment du Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana, du ministre des Affaires étrangères, Henry Rabary-Njaka, du ministre de la Santé, Lalatiana Andriamanarivo, et du ministre de la communication, Laurent Rahajason.

Composée de 34 tonnes de médicaments, de dispositifs médicaux et d’équipements de protection conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la santé, cette aide intervient en appui au dispositif de riposte à l’épidémie de peste pulmonaire mis en place par le gouvernement de Madagascar.