Gastronomie ivoirienne, plages, marchés populaires… les loisirs de Mohammed VI à Abidjan

Le roi Mohammed VI aime se rendre à Abidjan. Que ce soit pour une visite officielle ou pour un voyage privé, le souverain aime passer du temps dans cette ville pleine de plans d’eau lagunaires et de plages paradisiaques. Qu’est-ce qui attire le plus le souverain dans cette ville? Détails.

Le roi Mohammed VI, qui vient de rentrer d’un séjour à Abidjan où il est arrivé le 20 novembre dernier, est un passionné de cette ville du littoral atlantique.

Il s’y rend pour se reposer et profiter de ses plages, en particulier, Assinie Mafia, la baie des milliardaires ou encore dans sa résidence royale située dans la région de Cocody, indique Assabah dans son édition du lundi 09 décembre.

Le roi Mohammed VI aime se balader dans les marchés forains et populaires d’Abidjan, en toute simplicité et sans trop de protocoles. Il y achète les différents produits des artisans que ce soit les habits, les bijoux africains, les petites statues, les tableaux et les tapis ou encore l’huile de cacao et de coco et le beurre de karité, poursuit la même source.

Selon le quotidien arabophone, les yeux des marchands du Centre artisanal de la ville d’Abidjan (CAVA), qui connaissent bien le roi et l’apprécient beaucoup, brillent quand ils voient des touristes marocains.

 

Lire aussi: Le roi Mohammed VI en séjour privé en Côte d’Ivoire

 

Ces marchands qui n’arrêtent pas de dire «Akwaba», bienvenue à l’ivoirienne, aux Marocains, mais ils restent étonnés face à la faculté de négociation de ces derniers.

«Abidjan est une seconde résidence pour le roi Mohammed VI. Quand il est là, c’est comme s’il n’avait pas quitté son pays. Et ce n’est pas quelque chose de nouveau, sa majesté aime la Côte d’Ivoire depuis son jeune âge. Il s’y rendait régulièrement à l’époque du président Félix Houphouët-Boigny qui était lié par des liens d’amitié forts avec feu le roi Hassan II», soutient un responsable médiatique dans une déclaration au même quotidien en marge de sa participation au «Village du Maroc».

Selon ce responsable, le roi aime la cuisine ivoirienne surtout les «Alloco» (bananes plantain) et aime également la musique «coupé-décalé».

Rien d’étonnant de voir qu’un des plus importants boulevards de la capitale économique ivoirienne porte le nom de Hassan II ou encore de voir la corniche porter le nom de Mohammed VI qui a inauguré un grand projet de réhabilitation de la baie de Cocody. Le roi est également en train de bâtir la plus grande mosquée de Côte d’Ivoire au quartier Treichville. Celle-ci devrait être inaugurée avant la fin de 2021 et devra porter son nom.