Fuite de devises: une circulaire appelle les Douanes à renforcer les contrôles

566

Depuis plusieurs semaines, plusieurs sommes de devises ont été saisies en possession de voyageurs voulant quitter le royaume. Le ministère des Finances a demandé aux douanes de renforcer les opérations de contrôle pour lutter contre la fuite des devises.

Les services de l’Etat s’activent pour lutter contre la fuite des devises, rapporte Al Massae dans son édition du week-end. D’après la même source, l’administration des douanes et des impôts indirects a reçu une circulaire de son ministère de tutelle exhortant les membres de l’administration à renforcer les mécanismes de contrôle pour éviter toute fuite de devises à l’étranger. D’après Al Massae, cette circulaire vise à contrecarrer l’ampleur des saisies de devises menées aux postes-frontière.

Selon le quotidien arabophone, les services de l’ordre ont procédé à l’arrestation de onze personnes impliquées dans le transfert illégal d’importante sommes de devises, le tout en une semaine. Parmi les personnes arrêtées, on retrouve un Marocain installé en Hollande surpris en flagrant délit. Il était en possession de près de 12.000 euros alors qu’il s’apprêtait à quitter le royaume. Les douaniers ont rédigé un procès-verbal dans l’attente des résultats de l’enquête diligentée par les éléments de la police judiciaire.

Lire aussi: Douanes: saisie de plus de 100.000 euros au port Tanger-Med

La circulaire en question appelle les membres des douanes à faire preuve de plus de vigilance, en les encourageant à faire des fouilles manuelles des bagages des voyageurs, en plus du contrôle par des scanners. La circulaire somme aussi les douaniers à plus de coordination avec les autres service de sécurité.