France: expulsion imminente d’un imam marocain qui a légitimé le jihad armé

Publié le
La mosquée de Torcy. Crédit: AFP

Mohammed Tlaghi est accusé d’avoir appelé, dans ses prêches, les fidèles à «prier pour les jihadistes du monde entier afin de « détruire les ennemis de l’Islam en France et dans le monde ».

L’imam suppléant de la mosquée de la commune de Torcy (région parisienne), Mohammed Tlaghi, 50 ans, devrait être bientôt expulsé vers le Maroc. C’est ce qu’a décrété la commission d’expulsion des étrangers de la France, à l’issue d’une audience tenue le 20 décembre dernier, rapporte jeudi Le Parisien.

La mosquée de Torcy a été fermée le 10 avril dernier sur décision du ministère de l’Intérieur. «L’arrêté préfectoral du 10 avril 2017 se réfère à des prêches tenus en 2016 et 2017 au cours desquels les deux imams de la mosquée ont explicitement légitimé le djihad armé en appelant les fidèles à prier pour les djihadistes du monde entier afin de détruire les ennemis de l’Islam en France et dans le monde», cite Le Parisien.

Mais la défense du Marocain, qui est arrivé en France en 1992, ne s’avoue pas vaincue. «Si mon client reçoit une notification de l’arrêté d’expulsion, nous déposerons un référé liberté devant le tribunal administratif de Melun», a promis son avocat Gilles Devers.

Par ailleurs, les avoirs de Tlaghi ont été gelés après la fermeture administrative de la mosquée, soupçonnée d’être «un lieu de référence influent de la mouvance salafiste». Le lieu de culte pourrait être repris dans les semaines à venir par la Grande mosquée de Paris, qui y enverrait un nouvel imam.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: expulsion imminente d’un imam marocain qui a légitimé le jihad armé

S'ABONNER
Partager
S'abonner