France: des conditions d'obtention plus rigides pour le visa

31804

Les consulats de France au Maroc vont réformer les conditions pour avoir l’autorisation d’entrer sur leur terroir de l’hexagone. Lesdites mesures ont été appliquées en Algérie et seront généralisées dans d’autres pays.
Ce sera plus difficile d’avoir le visa pour visiter la France. C’est ce que rapporte Al Masae du vendredi 28 septembre, qui cite un responsable français. Tous les dossiers incomplets seront refusés, même si les demandeurs ont déjà obtenu un visa auparavant.
Selon un responsable français cité par Al Massae, les autorités françaises ont décidé de mettre en place un nouveau système pour étudier les demandes de visas. Il est entré en vigueur en Algérie et sera généralisé prochainement à plusieurs pays, dont le Maroc.
Dans le pays voisin, cette mesure fait grincer les dents puisqu’elle a été interprétée comme une  mesure de rétorsion à la décision d’Alger de réduire les importations françaises et européennes en général.
Plusieurs Marocains se sont plaints de la lenteur des démarches administratives des services consulaires français. Ceci s’est répercuté sur la durée d’attente et plusieurs parmi eux ont dû attendre des mois avant d’obtenir une réponse, et ce, malgré le fait d’avoir reçu un visa à maintes reprises.