France: Decathlon « assume » la commercialisation d’un « hijab » de sport

Le groupe français Decathlon a affirmé mardi « assumer complètement » la commercialisation prochaine d’un « couvre-tête » destiné aux pratiquantes de course à pied, déjà vendu au Maroc sous l’appellation « hijab ».

Dans les prochaines semaines, cet « accessoire initialement développé et commercialisé au Maroc, à la demande de pratiquantes locales de course à pied », sera « rendu disponible en France et partout dans le monde dans les magasins » Décathlon qui en feront la demande, a indiqué à l’AFP Xavier Rivoire, responsable de la communication externe de Decathlon United.

« Nous assumons complètement le choix de rendre le sport accessible pour toutes les femmes dans le monde. C’est presque un engagement sociétal, si cela permet à des coureuses de pratiquer la course à pied, nous l’assumons avec sérénité », a-t-il poursuivi.

« L’engouement pour le produit a fait que nous nous sommes posé la question de le rendre disponible » ailleurs qu’au Maroc, a détaillé Rivoire, soulignant que « ce couvre-tête laisse le visage libre et visible » et couvre les cheveux, la nuque et le cou.

Responsable du jogging chez Kalenji, la gamme de course à pied de l’enseigne, Angélique Thibault, qui a conçu le « Hijab Kalenji », se dit « mue par la volonté que chaque femme puisse courir dans chaque quartier, dans chaque ville, dans chaque pays, indépendamment de son niveau sportif, de son état de forme, de sa morphologie, de son budget. Et indépendamment de sa culture ».

Interrogée mardi sur la radio RTL, la ministre française de la Santé Agnès Buzyn a souligné qu’un tel produit n’est « pas interdit par la loi ». Mais « c’est une vision de la femme que je ne partage pas. En tant que femme c’est comme ça que je le vis. Tout ce qui peut amener à une différenciation me gêne. J’aurais préféré qu’une marque française ne promeuve pas le voile », a-t-elle estimé.

L’équipementier sportif américain Nike commercialise déjà un « Hijab pour femme », en noir, gris ou blanc.