Forum de la mer: clôture en beauté avec les finalistes du SeaLab

111

Le Forum de la Mer, c’est aussi la valorisation de projets citoyens liés à la mer et au littoral avec le concours du Sea Lab’ ouvert  aux étudiants, acteurs associatifs et entrepreneurs. Lors de la cérémonie de clôture au théâtre de la cité portugaise, les huit finalistes ont présenté leurs travaux de recherche devant un public à l’écoute des idées de la nouvelle génération. 

Les étudiants en master environnement et développement et doctorants ont établi leurs recherches sur des sujets environnementaux allant de l’usage de la phytothérapie en aquaculture; la protection du patrimoine subaquatique; l’impact environnemental du projet touristique de Taghazout Bay sur la baie d’Agadir jusqu’à l’introduction d’espèces prédatrices des moustiques pour lutter contre ces insectes de manière biologique dans la zone de Saïdia ou la reconstitution des milieux de nidification des oiseaux nicheurs à l’embouchure de la Moulouya.

D’autres ont évoqué l’élimination des dunes de sable à Saïdia et l’invention d’une caméra sous-marine étanche capable d’identifier les espèces rares ou de détecter les déchets. Mais le projet qui a retenu le plus l’attention du comité scientifique et éthique (composé notamment du journaliste français de LCI Vincent Perrault qui a organisé un media-training en amont avec les finalistes pour leur apprendre à parler en public) est consacré aux effets de l’anthropisation sur la lagune de Oualidia.

Le doctorant Mohamed Bouchkara a convaincu le comité avec un piège à sédiments dans la zone en amont de la lagune pour améliorer d’hydrodynamique de la lagune. En effet, la construction de digues pour protéger les bassins salins a des conséquences négatives sur la qualité de l’eau de la lagune qui se confine.

Pour conclure, Mehdi Alaoui Mdaghri, fondateur de l’événement, a félicité chaque participant, ainsi que les membres de l’organisation dont la majorité font vivre l’aventure depuis les premières éditions. Des trophées leur ont été remis pour les remercier.