Fièvre aphteuse: alerte après des doutes sur une contamination à Khouribga

84

Les services sanitaires et vétérinaires de la ville de Khouribga enquêtent sur une éventuelle contamination du bétail par la fièvre aphteuse. Des symptômes auraient été aperçus dans une ferme de la région.

Les moutons d’une ferme de la région de Khouribga porteraient le virus de la fièvre aphteuse, nous apprend Al Massae dans sa livraison du vendredi 18 janvier 2019. D’après la même source, les services sanitaires de la ville du phosphate ont investi la ferme pour procéder à des analyses sur le bétail. Des échantillons ont été ramenés au laboratoire pour des analyses approfondies.

A en croire le quotidien, les services de la préfecture de Khouribga ont demandé aux fermiers d’éloigner leur bétail des alentours de la ferme en question. En mesure de précaution, ils ont abattu et enterré 120 moutons de Sardaigne de cette exploitation pour éviter une éventuelle propagation de l’épidémie dans la commune d’El Kaâda.

La semaine dernière, l’ONSSA a confirmé la propagation de la fièvre aphteuse dans une ferme à Fquih Ben Salah. Des bovins présentaient des symptômes de cette maladie, dans une exploitation située à Douar Ouled Sidi Chennane, commune rurale Krifate, province de Fquih Ben Salah. Les résultats de l’analyse ont confirmé la présence de la fièvre aphteuse dans ledit bétail.