Fès: succès d’une opération complexe du cœur à l’hôpital Al Ghassani

705
DR.

Une équipe médicale multidisciplinaire de l’hôpital Al Ghassani à Fès vient de réaliser avec succès une opération chirurgicale minutieuse du cœur sur un trentenaire.

L’intervention consistait en ‘’le remplacement de la valve mitrale par une valve mécanique avec circulation extra corporelle sous anesthésie générale’’ chez ce patient originaire de la Commune de Ouled Taieb, a indiqué le ministère de la santé dans un communiqué.

Le patient souffrait du ‘’rétrécissement de la valve mitrale suite à un rhumatisme articulaire avec syndrome d’Arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire (ACFA) dû à un accident vasculaire cérébral (AVC)’’, précise-t-on de même source.

 

Lire aussi: L’hôpital de Meknès doté d’un laboratoire de dépistage du covid-19

 

Cette prouesse médicale a été réalisée par une équipe médicale composée de spécialistes de la chirurgie cardiovasculaire, la réanimation et l’anesthésie, appuyés par des infirmiers du Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès.

Les examens médicaux et radiologiques qui ont suivi l’intervention chirurgicale ont confirmé ‘’son succès’’, et l’état de santé du patient est jugé ‘’stable’’.

Selon le ministère, la direction régionale de la santé de Fès-Meknès a joué un ‘’rôle majeur dans la réussite de cette intervention chirurgicale, en mettant à disposition les équipements médicaux et les ressources humaines nécessaires, outre la participation de l’Association Anjad à cette noble action’’.