Fès-Meknès :saisie et destruction de 12 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation

Image d'illustration

Plus de 12 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été saisis et détruits, durant la première dizaine du mois de Ramadan, dans la région de Fès-Meknès, selon la direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
Les opérations de contrôle ont ainsi abouti à la saisie et la destruction de 2.426 kg de viandes rouges et d’abats, de 247 kg de produits de la pêche, de 120 kg de fruits secs et de préparations sucrantes, de 27 kg de conserves végétales et 24,25 kg dattes, précise la même source.
Elles ont également permis la destruction de 136 kg de produits laitiers, 125 l de jus, nectars et boissons gazeuses, de 8.320 kg de produits de la minoterie (farine de céréales), de 94 kg produits à base de viandes (charcuterie) et 141 kg de viandes blanches.
Au cours de cette période du mois sacré, les brigades mobiles de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 279 sorties au cours desquelles elles ont effectué 900 visites au niveau de 2.626 points de vente, note la même source.
Les actes de contrôle réalisés à cette occasion ont donné lieu à 49 procès verbaux de prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses et à 325 actions de sensibilisation en matière d’entreposage des produits alimentaires, d’étiquetage et d’hygiène.
Durant la période estivale et le mois sacré de Ramadan, les services de contrôle de la direction régionale de l’ONSSA renforcent leurs actions de contrôle des produits alimentaires les plus consommés, afin de protéger la santé du consommateur.