Le roi Felipe VI d’Espagne reçoit Saâdeddine El Othmani et Habib El Malki

30

le Roi Don Felipe VI, Souverain d’Espagne, a reçu jeudi à Rabat le chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani et le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, El Otmani a indiqué que l’accent a été mis sur l’évolution des relations bilatérales, en affirmant que la visite du souverain espagnol permettra de donner une forte impulsion à la coopération maroco-espagnole, d’autant plus que onze accords ont été conclus la veille, dont certains revêtent une dimension stratégique pour l’avenir de leurs relations.

 

Lire aussi : Mohammed VI et Felipe VI président la cérémonie de signature de 11 accords de coopération

 

L’Espagne se positionne aujourd’hui comme le premier partenaire économique du Maroc, a souligné le chef du gouvernement qui a formé le vœu de voir la coopération bilatérale se consolider davantage dans les domaines liés notamment à la recherche scientifique et à la culture.

Le Roi Don Felipe VI d’Espagne a également reçu ce jeudi à Rabat le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, El Malki a affirmé que l’entrevue a permis de mettre en valeur l’excellence des relations bilatérales et que la visite au Maroc du souverain espagnol constitue un nouveau jalon sur la voie de la consécration de la coopération maroco-espagnole dans les divers domaines.

 

 

L’accent a été également mis sur les relations distinguées entre les institutions législatives des deux pays, a-t-il souligné, relevant qu’un Forum parlementaire maroco-espagnol se tient chaque deux ans pour examiner les questions d’intérêt commun. Les deux parties ont en outre mis en avant « le rôle positif » joué par l’Espagne notamment pour l’adoption de l’accord agricole et de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne. « Cette orientation politique démontre encore une fois l’excellence des relations entre les deux royaumes », a-t-il fait valoir.

Felipe VI et la Reine Leitizia d’Espagne étaient arrivés mercredi pour une visite officielle de deux jours au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI.