Etat de sécheresse non déclaré par le gouvernement: les agriculteurs s’impatientent

Publié le
état de sécheresse,gouvernement,agriculteurs
Crédit photo: H24Info

Toujours pas de pluie en ce début de mois de mars. Les agriculteurs demandent au gouvernement de déclarer officiellement le Maroc en état de sécheresse.

Le président de la coordination régionale des produits agricoles, Mohamed Boukriz, appelle le gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani à intervenir d’urgence pour venir en aide aux agriculteurs, rapporte ce jour le quotidien Al Massae, relayé par Le360.

Il a annoncé que la première mesure que l’Exécutif doit prendre est de réduire ou d’annuler la taxe sur l’importation des aliments pour bétail, seule option qui selon lui pourrait contribuer à la baisse des prix. Et d’ajouter que les subventions du gouvernement ne profitent qu’aux lobbies de ce secteur.

La sécheresse a provoqué la hausse des prix du fourrage et des grains pour animaux. Les éleveurs n’arrivent plus à couvrir les frais des aliments pour bétail et se retrouvent dans l’obligation de vendre une partie ou la totalité de leur cheptel. Mais dans les marchés, l’offre devient plus forte que la demande, les prix du bétail ne cessent de baisser et les éleveurs vendent ainsi à perte.

 

Lire aussi : Sécheresse: l’Intérieur interdit l’usage de l’eau potable dans les piscines et l’arrosage des jardins

 

Boukriz tire la sonnette d’alarme: «Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités car, si la situation demeure en l’état, on risque une forte mortalité au sein des cheptels. Chose qui obligera le gouvernement à importer le bétail au prix fort, alors qu’il a encore la possibilité d’agir pour sauver les agriculteurs».état de sécheresse,gouvernement,agriculteurs

Le responsable souligne que le Maroc souffre de sécheresses récurrentes depuis 2017, année où le gouvernement l’avait officiellement annoncée. Une subvention de 5 à 6 kg d’aliments par bête avait alors été accordée aux agriculteurs, une quantité jugée insuffisante par Boukriz, surtout que l’agriculteur supporte cette année le poids de deux années de sécheresse.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Etat de sécheresse non déclaré par le gouvernement: les agriculteurs s’impatientent

S'ABONNER
Partager
S'abonner