Essais cliniques au Maroc: le vaccin chinois disponible avant la fin d’année

6270
DR.

Le vaccin chinois, actuellement en phase III au Maroc, sera disponible d’ici la fin d’année. Une campagne de vaccination anti-Covid-19 est d’ailleurs en cours d’élaboration au Maroc, bien que le choix du vaccin n’ait pas été dévoilé.

Les essais cliniques phase III du vaccin anti-covid du laboratoire chinois «Sinopharm CNBG» (China National Biotec Group Company Limited) au Maroc se sont déroulés sans heurts et leurs résultats sont prometteurs, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition du vendredi 9 octobre.

Selon la même source, grâce à ces résultats convaincants le vaccin chinois qui fait l’objet d’essais cliniques dans huit autres pays, sera prêt et disponible d’ici la fin d’année. «Le vaccin est sûr, efficace et permet une réponse forte à la génération d’anticorps contre le virus», soulignent les sources consultées par le quotidien.

 

Lire aussi: Une campagne de vaccination anti-Covid pour bientôt au Maroc ?

 

Il est à noter que 600 volontaires du Maroc participeront à ces essais cliniques dans trois structures hospitalières: les CHU de Rabat et de Casablanca ainsi que l’hôpital militaire de Rabat.

Par ailleurs, bien que le pays n’ait opté pour aucun vaccin pour le moment, le ministère de la Santé prépare d’ores et déjà une campagne de vaccination anti-Covid-19. Le plan est en cours d’élaboration et les lignes stratégiques ont déjà été exposées aux directeurs régionaux de la santé lors d’une réunion tenue au siège du ministère ce jeudi 8 octobre.