Espagne: huit personnes, dont trois gardes civils, condamnées pour avoir introduit de la drogue en provenance du Maroc

Publié le

Le tribunal de Malaga, dans le sud de l’Espagne, a condamné huit personnes pour avoir introduit de la drogue dans la péninsule depuis le Maroc. Parmi elles, trois gardes civils espagnols qui faisaient partie d’un groupe organisé, lié à des organisations criminelles dédiées au trafic de drogue. 

Huit personnes, dont trois gardes civils espagnols, ont été condamnées par la justice espagnole pour avoir contribué à l’introduction de haschich marocain sur la péninsule ibérique. Les trois agents ont été reconnus coupables de « délits d’association de malfaiteurs en vue de commettre un délit contre la santé publique » et « d’appartenance à un groupe criminel et de corruption », rapporte mardi l’agence de presse espagnole Europa Press.

Le premier a écopé de deux ans et trois mois de prison, alors que les deux autres ont été condamnés à trois ans et trois mois de prison. Ils ont aussi été déclarés inhabiles à exercer dans les rangs de la Guardia civil pendant 15 ans leur est imposée.

C’est une enquête ouverte par les services des affaires internes (SAI) de la Garde civile qui a mené à ce procès. Celle-ci a permis de découvrir des activités de corruption policière, liées à des organisations criminelles de trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne.

L’enquête s’est intéressée dans un premier temps à un garde civil, ce qui « a conduit à la découverte d’autres personnes qui se livraient à cette activité illicite », explique la même source, citant le rapport de la cour espagnole. Ces gardes civils formaient « un groupe organisé et hiérarchisé » dans le but de « mener à bien l’introduction de substances narcotiques dans le pays en collaboration avec différentes organisations criminelles ».

Ces agents « assuraient la sécurité au moment de la réalisation de l’acte criminel », puisqu’il s’agissait de « profiter des moments où ils effectuaient leur service de police pour permettre le déchargement de la drogue. Ils faisaient en sorte aussi de contourner le Système global de vigilance extérieure (SIVE).

La sentence insiste sur le fait que les gardes civils accusés, affectés au service maritime provincial de Grenade basé à Motril, ont fourni « une couverture pour favoriser l’entrée de substances par la côte espagnole à différentes organisations criminelles, en échange d’une compensation financière que les organisations criminelles ont dédiée à la drogue ».

Sujets

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: huit personnes, dont trois gardes civils, condamnées pour avoir introduit de la drogue en provenance du Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner