Espagne: le consul marocain d’Almeria agressé par un… Marocain

Le 28 juillet dernier, Hicham Dehane, consul du Maroc d’Almeria, a été agressé par un ressortissant marocain qui demandait l’obtention de son passeport. C’est l’association Almohamadia pour le travail social et les droits de l’Homme, et le journal La voz de Almería, qui rapportent l’information.  

Selon le journal espagnol La Volz de Almeria, Adil, 29 ans, a vécu pendant 5 ans en Norvège où il a abandonné femme et enfants pour venir s’installer en Espagne y travailler. Depuis un mois, Adil venait tous les jours au consulat pour obtenir son passeport alors qu’il n’avait pas les documents requis. La tension augmentait alors au fur et à mesure.

L’agression a eu lieu lorsque le consul Hicham Dehane a cherché à savoir comment Adil a perdu son passeport. Ce dernier lui apprend qu’il a été saisi par la police de Valence et que tous ses documents étaient chez un avocat sur place. Toutefois il était incapable de donner le nom de l’avocat ou un moyen de le joindre. Le consul lui a alors expliqué qu’il ne pouvait pas traiter sa demande tant que toutes ces vérifications n’étaient pas accomplies. Le ton monte et Adil agresse le consul.

Le consul est rapidement évacué vers un hôpital et son agresseur arrêté. Selon nos sources, une délégation ministérielle a été dépêchée sur place pour accompagner le consul qui bénéficiera à sa sortie d’hôpital d’un suivi psychologique.

Trois jours après l’agression, il a maintenu et assisté aux festivités de la fête Trône avec… un plâtre au bras gauche.