Épidémie de grippe: cinq conseils pour s’en prémunir

Le ministère de la Santé a annoncé que le nombre de personnes touchées par la grippe a atteint le stade épidémique. Face à la recrudescence de la maladie, voici quelques conseils pour éviter au mieux d’attraper le virus.

Se vacciner 
Le meilleur moyen de prévenir la grippe est la vaccination. Il est idéal de se faire vacciner en automne, avant que la saison du virus batte son plein. Le vaccin est efficient deux semaines après l’injection et doit être renouvelé tous les deux ans.

S’éloigner des personnes atteintes
La grippe se transmet par des gouttelettes de toux, d’éternuement ou présentes sur les mains, dans la salives, sur des objets contaminés tels que les poignées de portes, jouets, mouchoirs…et dans l’air. Ainsi, il vaut mieux s’éloigner des personnes contaminées par le virus.

Se laver les mains
Il est conseillé de régulièrement bien se laver les mains avec du savon et de l’eau, tout en évitant au maximum les contacts, comme serrer la main, embrasser, partager des objets etc.

Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique
Après usage, jetez directement votre mouchoir dans une poubelle fermée en prenant bien soin de refermer le couvercle. Ne crachez pas dans le lavabo, privilégiez le mouchoir en papier pour empêcher le virus de stagner sur le mobilier.

Porter un masque chirurgical
Si vous êtes en contact avec une personne malade, il est préférable de porter un masque chirurgical pour vous protéger. Les personnes grippées doivent quant à elles se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier lorsqu’elles éternuent ou toussent, et ne cracher que dans un mouchoir en papier pour ne pas propager le virus. Il est également fortement conseiller d’aérer son logement quotidiennement pour renouveler l’air.