Enquête: 7123 Marocains vivent du ramassage d'ordures

Publié le
DR

Selon les résultats d’une enquête réalisée par le secrétariat d’Etat chargé du développement durable, 7123 personnes vivent du ramassage d’ordures au Maroc. Un chiffre alarmant vu les conditions hygiéniques déplorables dans lesquelles ces dernières travaillent.
Dans sa parution du mercredi 10 janvier, le quotidien Assabah a révélé des chiffres alarmants concernant le « ramassage d’ordures » au Maroc. Quelque 7123 Marocains en vivent en effet, dont 5308 comme ramasseurs dans les villes et 1811 affectés aux décharges publiques. 40 à 60% de ces travailleurs sont par ailleurs âgés de moins de 20 ans et 14% (soit 254) sont des femmes.
Une situation inquiétante vu que ces « ramasseurs d’ordures’ travaillent dans des conditions non hygiéniques alarmantes sont exposés à des maladies, vu qu’ils sont en contact direct avec les déchets médicaux ou avec d’autres déchets nocifs.
Dans son étude, le secrétariat d’Etat chargé du développement durable, a par ailleurs soumis plusieurs recommandations afin d’améliorer les conditions de travail des ramasseurs d’ordure, en proposant par ex un guide pédagogique de prévention des risques ou encore en intégrant les ramasseurs d’ordures travaillant de façon informelle.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Enquête: 7123 Marocains vivent du ramassage d'ordures

S'ABONNER
Partager
S'abonner