En 2023, les prix des boissons alcoolisées et du tabac ne seront pas augmentés

Publié le
TIC,Alcool,PLF,Fouzi Lekjaa,Taxe,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

Proposée par les groupes de l’opposition, l’instauration de taxes supplémentaires sur les boissons alcoolisées et le tabac ne se fera finalement pas en 2023. 

Le gouvernement a refusé d’imposer des taxes supplémentaires sur les boissons alcoolisées. Un amendement déposé par les groupes d’opposition, visant à augmenter la taxe intérieure de consommation (TIC) sur la bière et autres boissons contenant de l’alcool, a été rejeté.

Lors de la séance de vote sur la première partie du projet de loi de finances (PLF) 2023, qui se tient ce mercredi à la commission des finances, Fouzi Lekjaâ a estimé que la pression fiscale sur l’alcool et la bière conduirait à la propagation du de la contrebande et ouvrirait la porte à l’utilisation d’alcool trafiqué, rapportent plusieurs sources médiatiques.

Le ministre chargé du Budget a aussi indiqué que l’alcool, la bière et les cigarettes avaient déjà subi une pression fiscale importante au cours des dernières années.

Les groupes parlementaires avaient jusqu’à lundi 7 novembre, à 21h00, pour déposer leurs amendements relatifs au PLF 2023. Le texte en question, déposé par les groupes d’opposition, avait pour objectif de « préserver la santé des citoyens » en réduisant leur consommation de ces boissons.

Lire aussi: Ksar El Kébir: l’alcool frelaté fait 9 morts, 2 suspects arrêtés

Ses auteurs réclamaient, entre autres, une augmentation de 200 dirhams par hectolitre de bière sans alcool, pour passer de 600 dirhams à 800 dirhams, et une autre de 250 dirhams par hectolitre sur les bières normales, pour passer de 1.150 dirhams à 1.400 dirhams, explique le journal Al3omk.

Selon Goud.ma, Les groupes d’opposition ont également proposé d’augmenter la TIC sur les cigarettes, de 710 dirhams actuellement (sur 1.000 unités) à 800 dirhams en 2023. Idem pour le taux d’imposition imposé sur les cigares de petite et de grande taille, où ils proposaient une augmentation de la TIC. Ces propositions ont été également rejetées par le gouvernement.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

En 2023, les prix des boissons alcoolisées et du tabac ne seront pas augmentés

S'ABONNER
Partager
S'abonner