H24Info est un produit du groupe

    GEOMEDIA est l’un des groupes-médias les plus importants au Maroc avec 3 titres majeurs (Print et Web):

    Crée en 2013, H24Info s’est imposé comme le support-média francophone de référence auprès de lecteurs en quête d’une information fiable et instantanée sur le canal digital. H24 Info enregistre plus de 30 Millions de visites annuelles.

    Numéro dépôt légal : ص 2018/22

    Tard dans la nuit, les réactions des principaux leaders n’ont pas tardé face à la débâcle du PJD, mais tous sont unanimes pour saluer la forte mobilisation des Marocains pour ce scrutin.

     

    Aziz Akhannouch (RNI)

    La forte participation des Marocains aux élections du 8 septembre témoigne de leur aspiration au changement et traduit une prise de conscience quant à l’importance de ces échéances, a estimé le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch.

    S’exprimant lors d’une déclaration à la presse, mercredi soir au siège central du parti à Rabat, le président du RNI s’est félicité du taux de participation qui a atteint 50,18%, contre 43% en 2016 et 45% en 2011.

    Qualifiant de « plus qu’honorable » le taux de participation, qui s’inscrit en hausse de plus de 7 points de pourcentage par rapport à 2016, M. Akhannouch a mis en évidence « la volonté populaire pour le changement ».

    « Notre pays a réussi le pari de l’organisation de ces élections dans des conditions normales et à temps, malgré la conjoncture exceptionnelle liée à la pandémie de la Covid-19 », s’est-il réjoui.

    Sur les 1.704 listes de candidatures présentées à l’échelle nationale, le RNI en a déposé 92 avec un total de 305 candidats dans le cadre des circonscriptions locales, et 12 listes (90 candidats) dans le cadre des circonscriptions régionales.

    Driss Lachgar (USFP)

    Les élections du 8 septembre sont un symbole portant la devise d’une nouvelle alternance pour un horizon démocratico-social qui sera une base de travail pour le parti avec les acteurs politiques dans les prochains jours, a souligné, mercredi soir à Rabat, le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar.

    Le taux de participation lors de ces élections affirment la pleine conscience des Marocains quant à l’importance de cette échéance et les défis qui en découlent, a indiqué Lachgar dans une déclaration à la MAP, notant que « des démocraties bien établies ont connu des trébuchements pour atteindre un taux de participation positif qui est celui de 50,35%, en ces temps de pandémie ».

    Pour le premier secrétaire de l’USFP, cette forte participation citoyenne insufflera aux institutions de demain, un nouvel élan, précisant que la majorité de la population marocaine a fait son choix.

     

    Abdellatif Ouahbi (PAM)

    Intervenant lors d’un point de presse après l’annonce des résultats partiels des Législatives après dépouillement de 96% des voix exprimées, Abdellatif Ouahbi a souligné que les résultats du parti sont « très positifs ». Il estime que le PAM, malgré une dernière période marquée par des problèmes et différends d’ordre organique, a pu préserver sa 2e position réalisée lors des dernières législatives.

    Il a saisi cette occasion pour présenter ses vives félicitations aux militantes et militants du parti pour leurs sacrifices, leur contribution à l’opération électorale et leur engagement partisan.

    Et Ouahbi d’ajouter que le bureau politique se réunira dans les prochains jours pour évaluer les résultats du parti et prendre la décision qui sera communiquée aux organes de sa formation.

    Après avoir relevé que les élections du 8 septembre constituent une « victoire pour la démocratie dans le royaume, nos traditions et le modèle marocain », Ouahbi a salué l’engagement du roi à maintenir les dates des élections conformément à la Constitution et à consolider le processus démocratique que vit le royaume malgré la conjoncture marquée par la pandémie du covid-19.

    Il a aussi salué le rôle des citoyens dans l’instauration des fondements de la démocratie à travers la participation au vote lors de cette étape électorale, relevant que les chiffres officiels du taux de participation confirment l’attachement du peuple marocain au processus démocratique.

     

    Share.

    Comments are closed.