El Youbi a-t-il démissionné suite à un désaccord avec Aït Taleb ?

Mohamed El Youbi, directeur de l'épidémiologie et des maladies infectieuses au ministère de la Santé. DR/

Alors qu’une tension semble persister entre le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies infectieuses, Mohamed El Youbi, et le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, notamment en ce qui concerne la gestion du confinement, plusieurs sources concordantes parlent d’une rupture entre les deux hommes, ainsi qu’une démission de celui qui a été pendant 2 mois « Mr Corona au Maroc »…

Alors que la crise sanitaire du coronavirus semble toucher à la fin, et que moins de deux semaines nous séparent du 10 juin (date théorique de la levée de l’état d’urgence sanitaire), il semble qu’il y ait du rififi au sein du département qui se trouve au coeur de cette crise : le ministère de la Santé.

Mohammed El Youbi, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies infectieuses, aurait eu des différends avec sa tutelle, notamment sur la gestion de la quarantaine pour les Marocains retournant de l’étranger, lui recommandant une isolation de 14 jours, tandis que le ministre Khalid Aït Taleb en propose 9. Un désaccord qui vient s’ajouter à d’éventuelles divergences concernant l’ouverture de certains lieux publics.

El Youbi, longtemps l’interface médiatique du ministère concernant la crise du covid-19, est de moins en moins visibles, renonçant plus souvent à présenter le bilan quotidien du ministère concernant la pandémie, notamment de la semaine du 25 au 29 mai. Il aurait également boudé la réunion du comité de pilotage le soir du 28 mai.

Et alors que plusieurs sources rapportent un dépôt de démission, le concerné a répondu à nos confrères de Goud.ma qu’il « ne niait, ni confirmait l’information ». Affaire à suivre…