El Othmani présente le plan de déconfinement demain, 4 conditions fixées

48085

Le déconfinement se fera sur la base de prérequis, a annoncé le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani. En somme le déconfinement sera graduel, disparate et basé sur la discrimination positive. 

Prévu initialement le jeudi 11 juin, le chef du gouvernement devra présenter son plan de déconfinement devant les députés ce mercredi 10 juin, indique le quotidien l’Economiste.

Le plan, toujours à l’étude, est basé sur quatre principes, expliquait le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani, dans une interview accordée, le samedi 6 juin, au média étranger Arabic Post.

«Je peux dire que l’atténuation reposera sur quatre principes, dont le premier est le gradualisme», a déclaré El Othmani, affirmant qu’il s’agira d’un déconfinement par étapes «accompagnées de mesures correspondantes en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique».

Vient ensuite «la dimension géographique et locale» prennent en compte les différentes situations épidémiologiques dans chaque région. Il est à noter que les régions de Casablanca, Fès, Tanger, Rabat et Marrakech sont les régions les plus touchées depuis le début de l’épidémie.

 

Lire aussi: Le vrai du faux autour du coronavirus au Maroc: foyers de contamination, audiences à distance, cas actifs…

 

Deux importants foyers de contamination ont été découvert récemment dans la ville de Marrakech. Dans ce sens, El Othmani explique que «le troisième principe d’atténuation de l’état d’urgence reposera sur la flexibilité et la possibilité de révision» des restrictions, en «revoyant les mesures de quarantaine ou en relançant la surveillance continue».

«Quant au quatrième principe, il se manifeste par une discrimination positive, en offrant une plus grande protection aux groupes dits fragiles sur le plan de la santé, tels que les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques», poursuit Saad Eddine El Othmani.

«La prochaine étape nécessite le respect et la mise en œuvre continus de mesures de précaution, personnelles et professionnelles», avertit le chef du gouvernement. Le port du masque, le maintien de la distanciation sociale, les mesures d’hygiène personnelle et le nettoyage systématique des outils et des espaces fréquemment utilisés, seront nécessaires pour la réussite du déconfinement, rappelle-t-il.

 

Lire aussi: Coronavirus: vers une 3e prolongation du confinement ?

 

A la date du mardi 9 juin, 106 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés à 10h00, portant à 8408 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé. Le nombre de cas guéris s’élève à 7423 avec 15  nouvelles rémissions, alors que le nombre de décès se maintient à 208 cas, précise le ministère sur le portail « www.covidmaroc.ma ».