El Othmani devant le parlement aujourd’hui, vers une levée progressive du confinement ?

Publié le
El Otmani, Parlement, déconfinement, stratégie, ministère, Santé, coronavirus, Maroc,
DR.

Le plan gouvernemental de déconfinement sera au menu de la séance mensuelle consacrée aux questions de la politique générale adressées au chef du gouvernement, qui se tiendra aujourd’hui 18 mai à la Chambre des représentants. A quelques heures de ce grand oral, tout porte à croire à un prolongement de l’état d’urgence sanitaire avec une levée partielle du confinement. 

Cela va bientôt faire deux mois que le Maroc est en état de confinement. Depuis le 20 mars dernier et l’imposition de l’état d’urgence sanitaire. Si plusieurs indicateurs donnent raison à cette stratégie (baisse relative des cas de contamination découverts, décrochage du nombre de guérisons…), peu d’intervenants plaident pour un déconfinement généralisé ce 20 mai, date de la fin théorique de l’état d’urgence, déjà prolongé d’un mois.

Ainsi, dans une note publiée le 16 mai, le Haut commissariat au plan indique que « du point de vu épidémiologique, tant qu’il n’y a pas un vaccin ou une immunité communautaire acquise, le SARS-COV2 continuera à se propager avec un risque de rebond ».  Et d’ajouter: « dès lors, il est nécessaire d’envisager des scénarios de déconfinement à impact économique et social positif mais tout en contrôlant d’une part les risques de transmission et d’autre part la pression sur système de santé national ».

De son côté, le directeur d’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, a mis en garde contre les risques que présente le déconfinement, notant que « plus de cas seraient enregistrés à la levée du confinement, mais la situation devrait rester sous contrôle ».

 

 

Lire aussi: Etat d’urgence: le ministère de la Santé favorable à deux semaines de plus

 

 

Abordant les critères épidémiologiques selon lesquels le déconfinement serait possible, El Youbi a notamment évoqué la vitesse de propagation du virus à la levée progressive du confinement. Intervenant lors d’un séminaire virtuel adressé au grand public et organisé par InfoVac-Maroc en coopération avec le ministère, le responsable a rappelé que depuis l’apparition du premier cas de contamination, le Maroc a connu trois vagues de propagation du virus, expliquant que la première a été marquée par l’apparition de foyers familiaux. Ces foyers se sont propagés dans des unités de production et des grandes surfaces. La deuxième vague a été observée mi-avril, tandis que la troisième a sévi début mai, a-t-il noté.

Pour l’OMS également, il existe un risque de «résurgence mortelle». L’Organisation mondiale de la santé met en garde contre une mauvaise gestion du déconfinement à venir dans tous les pays qui ont pris des mesures de confinement face à la pandémie de Covid-19. «Je sais que certains pays préparent déjà la transition pour sortir des restrictions de confinement. Comme tout le monde, l’OMS aimerait voir les restrictions levées. Mais lever les restrictions trop rapidement pourrait entraîner une résurgence mortelle» de la pandémie, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’organisation.

Autant dire que l’hypothèse d’un déconfinement général est peu envisageable. Selon nos confrères d’Al Massae, le scénario le plus probable est celui d’une levée progressive du confinement, avec une déclinaison régionale (privilégiant les zones les moins touchées), et professionnelle.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

El Othmani devant le parlement aujourd’hui, vers une levée progressive du confinement ?

S'ABONNER
Partager
S'abonner